Magazine Beaux Arts

Carnet :: Festival This Is Not A Love Song

Publié le 03 juillet 2015 par Adelap @adelap10
Carnet :: Festival This Is Not A Love Song
Un beau jour de mars une commande très très spéciale m'a été envoyée! "J'aurais aimé que tu puisses venir travailler sur le festival This Is Not A Love Song pour recueillir un carnet de bord, à la manière de ton travail sur les Moleskine."Une carte blanche au prix inestimable. Le travail personnel du carnet photographique tel que "Histoires Naturelles" se transforme en commande!Ce genre de demande très très spéciale, on ne peut la refuser. Je relève le défi!
Très rapidement dans les jours qui suivent, j'entrevois l'ampleur du travail titanesque que ce carnet va demander. Qu'importe, j'aime l'idée!J'opte pour de grands carnets format A3 fermés // A2 ouverts. Quelques messages plus tard on définit la ligne directrice du carnet, il s'articulera autour des lieux qu'offrent le festival (les différentes scènes, le jardin éphémère, le catering, les loges etc.).Sur la base du collage de mes images, de choses glanées sur le lieux, de textes, des dessins de Sandra Vérine drawing LIVE, de quelques images des photographes présents… ce carnet se veut être un objet inédit, un condensé de 3 jours de festival, un carnet de bord multimédia.
Me voilà en préparation du départ, achat des billets de TGV, réservations d'hôtels, appels à la famille du Sud, bouclage de valise et du matériel photo!Je pars en reportage/expédition sur Nîmes le vendredi 29 mai 2015 pour 3 jours de festival qu'évidemment j'illustre de petites images Instagram sur Facebook dont je raffole! 

Diary - création du carnet de bord TINALS


Carnet :: Festival This Is Not A Love Song
Une chambre d'hôtel plus tard (digne d'une chambre d'hôpital!) et un bus traversant toute la banlieue de Nîmes, me voici au sein même du Paloma  et du Festival This Is Not A Love Song !
Après le briefing de 15H de toutes les équipes Média, je découvre un lieu coloré, très, spacieux, baigné par la chaleur du sud. Reçue comme une princesse, j'inspecte les lieux encore inhabités. J'aime à la folie! Déjà ce sentiment de festival à taille humaine.
Carnet :: Festival This Is Not A Love SongCarnet :: Festival This Is Not A Love Song
Vers 18H les premiers concerts débutent. Je photographie, rencontre, observe, me renseigne, découvre, écoute, glane, dîne, bois, danse, fume, me fatigue, m'amuse, me pose, me bouche les oreilles, cherche, trouve… et disparais à 2h du mat' par la navette de la colo bondée !
Carnet :: Festival This Is Not A Love SongCarnet :: Festival This Is Not A Love SongCarnet :: Festival This Is Not A Love Song
Samedi 30 mai, 6H du mat' les yeux grands ouverts comme d'habitude! Ce matin là, j'ai 56 ans! environ à peu près! Trois cafés machine plus tard, j'édite, retouche, classe les images de la veille :: j'aime ce que j'y vois!Le wi-fi fonctionne à merveille, j'envoie les images à l'équipe de com' via wetransfer.Et la journée continue, repart vers 14H, direction le festival par le même bus, et une chaleur que j'avais oubliée!
Carnet :: Festival This Is Not A Love SongCarnet :: Festival This Is Not A Love Song
J'aime l'ambiance du Festival, les gens que j'y rencontre, les gens pour qui je travaille! C'est un luxe, c'est un bonheur!
Je ne sais pas encore comment je vais articuler le carnet, je prends juste du plaisir, de la music et de la fatigue là ils se trouvent! J'enchaine les scènes, les backstages, les bars, les discussions, les découvertes.Carnet :: Festival This Is Not A Love SongCarnet :: Festival This Is Not A Love Song
Dimanche 31 mai, 6H du mat' les yeux grands ouverts comme d'habitude! Ce matin là, j'ai 76 ans! environ à peu près! Quatre cafés machine plus tard, j'édite, retouche, classe les images de la veille :: j'aime ce que j'y vois!D'une voix timide on m'appelle!!! BONNE FETE MAMAN! Ah mais oui bien sûr! MERCI mes chéris, je vous aime, maman s'éclate au soleil les oreilles pleines de music!Dernier Jour de festival. La veille on m'annonce que CultureBox doit me filmer pour expliquer ce que je trafique !! Angoisse, grosse, à bord! Que l'on me filme en train de bosser, pas de souci, mais pitié, pitié ne me faites pas parler!!! Je propose de réaliser un collage en Live! Je le prépare au petit matin dans ma chambre verte pomme, je suis prête, y'a pas à tortiller!Je décolle, pas le temps de faire du tourisme en ville, ce sera pour plus tard! Je prends mon bus!
Carnet :: Festival This Is Not A Love SongCarnet :: Festival This Is Not A Love SongCarnet :: Festival This Is Not A Love SongCarnet :: Festival This Is Not A Love SongCarnet :: Festival This Is Not A Love SongUne journée sous les meilleurs hospices, tout est photogénique, alors je photographie! Dernier jour, des centaines d'images plus tard, c'est fini! J'ai une grande admiration pour toute l'équipe, pour leur bienveillance, pour leur patience aussi à ouvrir des portes, à t'aiguiller… Je quitte le festival au petit matin, en taxi, parce que ça va bien 5minutes la colo, le corps épuisé mais rassasié!Y'a plus qu'à… y'a plus qu'à réaliser le carnet de bord!
Le voici!A feuilleter en plein-écran!Carnet de bord Tinals 2015
Carnet :: Festival This Is Not A Love Song
J'ai mis plus de 2 semaines à le réaliser. Entre 2 et 5 double-pages par jour. Il m'a fallu chaque jour me renouveler, m'imprégner d'une ambiance différente. Sélectionner, éditer, imprimer, coller, déchirer, couper, peindre, tâcher, écrire, mélanger. Il a fallu tout photographier, avec l'aide incontournable de mon amie Marie Bousseau. Puis mettre en page, éditer des PDF de corrections… et VALIDER!
Au final avec l'aide précieuse de l'équipe nîmoise pendant mes moments de doutes, nous avons réussi à réaliser un carnet de bord du Festival THIS IS NOT A LOVE SONG d'une centaine de pages enrichi de vidéos, de music, de liens…UNE AVENTURE, une belle aventure. Le défi est relevé, et j'en suis fière! 
C'est ça "Se Souvenir des Belles Choses"!

Carnet :: Festival This Is Not A Love Song

Page de PUB pour les INROCK // Juillet 2015


Carnet :: Festival This Is Not A Love Song

Newsletter Paloma du 030715



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Adelap 9047 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines