Le charmant village de Fontaine-sous-Jouy (Eure) comporte une "rue de la Forge" qui doit son nom à l'atelier d'un forgeron et maréchal-ferrant en activité jusqu'en 1948.
Sur la façade de cette ancienne forge se trouve encore un bouquet de Saint-Eloi composé de huit fers (presque tous différents) autour d'un fer à planche central.
© Photographie Laurent Bastard, D.R.
Les élus de la commune ont eu la bonne idée d'apposer un peu partout dans les rues des panneaux, avec des reproductions de cartes postales des années 1900, pour faire connaître aux visiteurs l'histoire des rues et petits édifices patrimoniaux. On apprend sur celui de la rue de la Forge, qu'à la fin du XIXe siècle, l'atelier était tenu par un nommé Joseph BOCQUILLON et que son fils Arthur lui succéda de 1912 à 1948. Il était forgeron, maréchal-ferrant, serrurier, bref : c'était un "homme à tout fer"...
Tous les agriculteurs, cochers, voituriers des villages alentour qui n'avaient pas de maréchal, se rendaient à Fontaine-sous-Jouy. Mme Bocquillon tenait aussi un café-billard.
Sur la carte postale du panneau d'information, on remarque que le bouquet de Saint-Eloi est orné de branches feuillues, coutume relevées partout en France et qui correspondait au fleurissement des boutiques le jour de la Saint-Eloi ou pour honorer le patron-maréchal en diverses occasions.
L'homme pense parce qu'il a une main. Anaxagore (500-428 av. J.-C.)