Je poste à nouveau une de mes recettes à la place de ma mère car cette foccacia est une des meilleures que j'ai testée !
Alors avant que les puristes ne viennent m'assommer à grands coups de poêle, je me dois de vous préciser que traditionnellement la focaccia se fait avec du romarin, des tomates fraîches ou encore des olives, des poivrons etc... etc..
Oui mais voila j'avais envie de tester la focaccia avec du zaatar comme celles vendues dans les boulangeries du shouk de Jérusalem, celle que l'on trempe dans du houmous et que l'on sert accompagnées de salades, de fromages ou encore de shawarma.
Bref j'ai testé de nombreuses recettes et j'ai enfin trouvé celle qui me convient et qui est parfaite : la focaccia aux 3 saveurs de Jamie Olivier.
Jamie utilise cette base et l'agrémente d'oignons revenus dans du vinaigre balsamique, de tomates confites, de fromages et bien sûr de romarin.
Moi j'ai juste ajouté du zaatar et de l'huile d'olive puis je l'ai accompagnée d'une bonne salade fraîche, mais je compte bien la refaire en tentant de nouvelles garnitures.
J'ai ensuite utilisé les temps de levée ainsi que la recette de l'émulsion de Valérie de chez C'est ma fournée.
Si vous aimez la foccacia foncez dans votre cuisine pour préparer celle là, vous ne le regretterez pas !
INGRÉDIENTS
Pour la pâte :
- 400g de farine blanche
- 100g de semoule fine*
- 1 cuillère à soupe de sucre roux
- 1 cuillère à soupe de levure en paillette ou 20g de levure de boulanger
- 1/2 cuillère à café de sel
- 1 grosse cuillère à soupe d'huile d'olive
- 300 ml d'eau
*Si vous n'avez pas de semoule, remplacez là par 100g de farine
Pour l'émulsion
- 30g d'huile
- 30g eau
- 1 cuillère à café sel
- Zaatar
RÉALISATION
Pour la réalisation c'est tout simple mettez tout les ingrédients de la pâte dans le bol du robot (ou dans la cuve de la MAP), et pétrissez jusqu'à ce que la pâte soit homogène.
Vous pouvez bien sûr pétrir aussi votre pâte à la main si vous n'avez pas de robot.
La pâte en fin de pétrissage doit être souple mais pas collante.
Laissez lever 10 minutes divisez la pâte en deux boules puis transférez-les sur deux feuilles de papier sulfurisé ou sur votre exopat.
Laissez lever encore 10 minutes puis, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie, étalez les pâtes en deux cercles comme pour faire une pizza.
Laissez lever 20 minutes.
Pendant ce temps préparez l'émulsion en mélangeant bien tous les ingrédients : il faut bien émulsionner le mélange qui doit prendre la consistance d'une vinaigrette. Si vous avez une cuillère magique (indispensable dans une cuisine) c'est l'idéal sinon utilisez un petit fouet.
Au bout de ces 20 minutes faites des trous avec votre doigt sur toute la pâte en essayant de les espacer régulièrement, versez-y l'émulsion, saupoudrez de zaatar et laisser de nouveau lever 20 minutes.
Préchauffez le four à 180 degrés
Enfournez la focaccia et cuire pendant environ 15-20 minutes : la focaccia doit être légèrement dorée (voir les photos ci dessus), il faut donc surveiller en fin de cuisson car les durées et les températures de cuisson dépendent du four utilisé.
Et voila ....vous allez vous régaler !
Remarques :
- Respectez bien les quatre temps de levée conseillés par Valérie, le succès de votre pâte en dépend ! mais avec la chaleur qu'il y a actuellement vous pouvez ramener à 15 minutes les deux derniers temps de repos.
Les textes et photos de ce blog ne sont pas libres de droits.
Ils sont la propriété de Piroulie.
Toute reproduction de ces textes ou de ces photos est interdite sans la permission de l’auteur.