Juste avant la défaite de Skynet, ce dernier envoie un Terminator dans le passé pour éliminer S arah Connor, la mère de John, élément essentiel de la résistance humaine. Kyle Reese est désigné pour voyager dans le passé à son tour afin de restaurer le futur.
Partant des prémices introduites dans les deux premiers opus, ce nouveau volet ajoute de nombreuses retouches à la fameuse boucle temporelle récurrente de la saga, ce qui s'accompagne de diverses surprises bien senties. Passés quelques clins d'oeil inévitables et un twist plus ou moins pertinent, on est confrontés à des enjeux réchauffés depuis Terminator 3, agrémentés de bastons robotiques de bonne facture.
Il y a certes quelques bons moments de bravoure mais, dans l'ensemble, le film est hélas bien loin d'être aussi profond et touchant que Terminator 2.
NDLR. Evitez autant que possible la bande-annonce complète, qui vous spoile du rebondissement le plus important de ce film.
Terminator : Genisys
Alan Taylor
35 mm / 126 min
Le leader de la résistance John Connor envoie le sergent Kyle Reese dans le passé pour protéger sa mère, Sarah Connor et préserver l'avenir de l'humanité. Des événements inattendus provoquent une fracture temporelle et Sarah et Kyle se retrouvent dans une nouvelle version du passé. Avec l'aide d'un allié inattendu, ils doivent faire face à un nouvel ennemi. La menace a changé de visage.