Magazine Musique

Pete Rock « PeteStrumentals 2″ @@@½

Publié le 23 juin 2015 par Sagittariushh @SagittariusHH
PeteRock_Petestrumentals2 - Hip-Hop/Rap

Pete Rock « PeteStrumentals 2″ @@@½

Laisser un commentaire

Cela fait un bail que Pete Rock n’avait pas proposé de projet instrumental. Petestrumentals premier du nom, une référence en la matière de hip-hop jazzy instrumental (ou appelé aussi « chill-hop »), nous ramène comme si c’était hier en 2001, sans parler du superbe Surviving Elements, aussi sorti sur le label BBE Records en 2005. Tout une époque ! BBE était (et est toujours!) un label anglais réputé pour ses albums de producteurs et beatmakers, c’était quasiment un passage obligé pour (presque) tout producteur ultra-respecté d’éditer un album sur cette structure. Il y a eu outre Pete Rock, Marley Marl,  J Dilla, Madlib, Jazzy Jeff, DJ Spinna, King Britt… et même Will.I.Am au début des années 2000 !

Ce Petestrumentals 2 sort en ce mois de Juin 2015, quelques jours après les 45 ans de son auteur, sur Mello Music Group, le label indépendant le plus en vogue que la côte East. Les temps ont changé, Pete Rock moins.

Rapide historique sur le cursus de Pete Rock retraçant ses dix dernières années : pas si fameux. Alors qu’on commençait à lui attribuer le statut de légende vivante, en 2008 sortait NY’s Finest et malgré de prestigieux invités et un titre qui en jetait, ça sentait le roussi. Pire, avec l’album commun Monumental avec les Smif-N-Wessun, sa sculpture s’érodait de manière inquiétante. Notre pilier de l’âge d’or du hip-hop perdait de sa superbe, ne parvenait plus à se renouveler. La magie est comme partie. Heureusement, Pete Rock se trouvait dans les bons coups pour montrer qu’il était encore dans le coup, puisqu’un de ses intrus a fini sur Watch the Throne de Jay-Z et Kanye (« Joy » sur un sample de Curtis Mayfield, un ancien beat jamais utilisé selon ses propos), Jay Stay Paid de J Dilla et très récemment il a posé quelques scratches sur To Pimp a Butterfly de Kendrick Lamar. Vous l’aurez compris : Pete Rock reste une personne importante dans la musique rap.

Petestrumentals 2 est un moyen pour PR de se relancer comme un incontournable de la culture hip-hop, parce que d’abord – et c’est évident, c’est la suite d’un album qui aujourd’hui est un standard et qui en a influencé beaucoup d’autres (déjà bien avant notez). La tâche est rude pour tenter de l’égaler mais c’est un excellent défi pour lui. Au terme de ces 20 beats, il est clair qu’on est loin du premier volet et même de Surviving Elements en terme d’ambiance. Ce n’est pas tellement une surprise, Pete Rock est moins moderne aujourd’hui mais il conserve de très bons restes, n’en déplaisent à ceux qui veulent l’enterrer trop vite. Les samples très seventies échantillonnés avec art et manière et les basses moelleuses qui viennent les enrober font leur effet. « Heaven & Earth« ,  « One, Two, A Few More » ou encore « Clap Yo Hands » s’imposent naturellement comme des pièces de choix. Trop de midtempos? « Accelerate » monte en BPM.

Pete Rock rend hommage à son élève disparu J Dilla et s’essaie au reggae sur ce volume présentant pas mal de beats un peu trop secs ou granuleux et qui auraient mérité d’être plus travaillés comme sur ces prédécesseurs. Après, techniquement, on est au top mais cela ne s’entend pas trop musicalement. On l’a connu plus inspiré mais on ne boudera pas notre plaisir avec ce Petestrumentals 2.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Sagittariushh 4688 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines