Magazine Cuisine

Alerte canicule: Sangria toquée au Madiran et à la fraise

Par Jedism @leblogJedisM
Avec les températures de ces derniers jours en France je pense que cette recette rafraîchissante tombe à pic! Il y a quelques semaines, j'ai été contactée pour participer à la 3e édition du concours Toques en Madiran. J'ai accepté de relever le challenge lancé par Plaimont et Crouseilles: réaliser une recette originale en accord avec un vin de Madiran autour du thème Voyage et ExotismeAlerte canicule: Sangria toquée au Madiran et à la fraise
Au début je voulais faire une recette épicée sucrée-salée à base de canard ou de lapin. Mais en allant faire les courses, je n'ai pas trouvé le quart de ce que je voulais. Et puis j'ai réfléchi, ce que j'avais en tête ne ressemblait ni à ce que j'aime ni à ce que je propose sur Je dis M, des recettes simples! Je me suis donc rappelé mon voyage à Barcelone et les délicieuses Sangrias. Banco, ma recette est toute trouvée.  Pour se faire, j'ai reçu 3vins: un Madiran classique (Terroirs de Tilhet réserve), un Madiran nouveau style (Origami des Pyrénées) et un Madiran Grand vin (Château Viella Fontaina).  Je ne suis pas une adepte de vins, je me suis donc basée sur les brochures livrées avec les vins pour choisir le plus fruitée et épicée pour faire ma cette de sangria.  J'ai choisi ViellaFontaina: un vin très aromatique avec des arômes de fruits noirs presque confits et des notes épicées et fraîches.
Alerte canicule: Sangria toquée au Madiran et à la fraise

Sangria à la fraise 

Pour 10 personnes        Préparation 15min           Repos 24h  ***

Ingrédients: 

1 bouteille de vin Madiran ViellaFontaina
40cl de limonade
30cl de jus de fraises
70g de sucre de canne
4 oranges
4 citrons verts
150g de fraises "charlotte"
15 glaçons
***

Préparation:

Dans un grand saladier, mélanger le vin rouge, la limonade, le jus de fraises et le sucre de canne. Ajouter les oranges et les citrons verts coupés en rondelles. Laisser reposer au moins une nuit ou 24h au réfrigérateur.  Au moment de servir, bien mélanger et ajouter les fraises coupées en deux ainsi que les glaçons. Servir très frais. 

Alerte canicule: Sangria toquée au Madiran et à la fraise
Note:Cocktail addictif à siroter au soleil.  Les fraises sont misent à la dernière minute et ne sont pas équeutées ce qui permet de les attraper pour les manger plus facilement. Si vous les mettez la veille et laissez macérer avec les autres fruits elles se délitent.  Ce cocktail se conserve très bien quelques jours au frais. Pensez juste à le mettre dans des bouteilles en plastiques. 
Croisez les doigts pour moi, cette année le concours est 100% digitale, les vignerons sélectionneront les gagnants dans quelques jours.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération!! 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jedism 2008 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte