Magazine Culture

L'avenir du chateau Riquet une nouvelle fois en question

Par Benoit De Sagazan

Dernière demeure en Haute-Garonne du créateur du canal du Midi, le chateau Riquet se retrouve au coeur d'une polémique sur son son avenir.

Le 31 mai, Jean-Paul Maronese,maire de Bonrepos-Riquet, faisait dans les colonnes de la Dépêche du Midi la proposition d'une création d'une résidence hôtelière dans le château de Riquet, acquise depuis peu par la commune.

Le torchon brûle désormais entre la mucinipalité et Jean Désobeau, président de l'association qui depuis quatre ans conduit les dossiers de rénovation du site et de création d'une fondation pour en financer les travaux.

Selon ce dernier cette association garde à son crédit le classement du château et de son parc aux monuments historiques en janvier 2008, la demande de rattachement du site au Canal du Midi afin de l'englober dans le périmètre du patrimoine mondial de l'humanité (Unesco), et le financement par la commune de l'acquisation grâce notamment aux obtentions d'aides publiques conséquentes...

Dans la dépêche du midi du 4 juin, Jean Désobeau accuse notamment le maire de vouloir "s'approprier l'ensemble du projet et rayer mon nom de l'aventure. C'est la dure réalité. Mais en changeant de politique, il va droit dans le mur. Ce qu'il oublie, c'est qu'avec un tel site, on a beaucoup de devoirs."


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Benoit De Sagazan 531 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines