Magazine Cinéma

Entourage: critique et résumé du film

Par Yeurl @cine_buz
La douillette salle de projection privée de Warner nous accueille pour une comédie au nom évocateur pour nombre d'entre-nous. Peut-on rebondir après une série télévisée? À voir!

Star hollywoodienne, Vincent Chase et ses potes, Eric, Turtle et Johnny, sont de nouveau dans la course, et en pleine négociation avec Ari Gold, ancien agent devenu patron de studio. Si leurs ambitions ont un peu évolué, les liens qui les unissent sont toujours aussi forts. Tant mieux car ils vont devoir se frayer un chemin dans le monde impitoyable d'Hollywood...

La bande de potes est de retour après la série télévisée éponyme. Les premières minutes mettent dans l'ambiance " bling bling " qui rappelle les clips de rap US actuels: bateaux, filles et champagne! On commence donc à se demander si l'intrigue sera cohérente avec le visuel offert au spectateur... La mise en place de l'histoire n'est pas très rapide. L'attente est donc facilitée par des acteurs cohérents et la facilité qu'on a à " débrancher le cerveau ".

Le fil rouge du film est parsemé des parcours personnels des personnages. Tous ont une quête annexe qui fait plus ou moins de dégâts en fonction de la nature de leurs rapports avec les seconds rôles: d'un accouchement difficile à la mise K.O. d'un match de boxe, il y en a pour tous les goûts. Les messages universels véhiculés sauront toucher tous les genres et toutes les tranches d'âges.

Le côté humoristique est donc présent dès que les fondations sont posées. On peut donc être surpris au début mais cette sensation reste éphémère.

N'oublions pas que l'histoire se passe dans le temple du cinéma: Hollywood! Tout est donc dans le paraître et les bonnes manières afin de camoufler les coups bas et les virages à 180°. Et oui, l'histoire d'amitié et le talent des protagonistes sont à rude épreuve face aux considérations bassement financières des producteurs oscillant entre partenaires et opposants. La frontière est mince et une goutte d'eau peut tout faire basculer!

On a un gros contraste entre les visuels dénudés en mode vacances et les réunions austères en cravate. Cette schizophrénie est particulièrement visible dans les scènes tournées dans les rues du studio hollywoodien. Les conversations passent du personnel au professionnel, du coq à l'âne de manière tranchante. Les acteurs fictifs n'hésitent pas à jouer la comédie afin de renégocier leur contrat en direct!

Évidemment l'histoire se finit bien, c'est un film américain 😉

Entourage est un film rigolo qui nous fait passer un bon moment. Ce n'est pas tous les jours que l'envers du décor est mis en scène au cinéma et il faut dire que le résultat est plutôt bien réussi. On suit facilement les histoires de chacun, on rigole aux répliques plus ou moins réussies des pseudo-acteurs et la mayonnaise prend. Au final, on ressort de la salle content d'avoir vu autre chose.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Yeurl 3345 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines