Je vais être franche avec vous : les 3 grosses semaines qu'ils me restent à faire avant les vacances me semblent encore bien trop longues !
Alors pour patienter, je commence à me plonger dans les guides de voyages.
Pour les enfants :
Ulysse est une collection de livres de voyage particulièrement bien fait et qui propose des ouvrages spéciaux à destination des enfants.
Le Môme aura donc dans ses bagages :
J'explore le Québec, mon 1er guide de voyage
C'est un guide de voyage classique mais adapté aux petits.
Les premières pages donnent des généralités sur le Québec puis 7 thèmes/ zones géographiques sont présentées. On trouve par exemple un chapitre sur : "le long du fleuve" qui explique la région du Saint-Laurent.
Chaque chapitre comporte des informations sur les lieux traversés, des anecdotes, sur la faune et la flore que l'on peut croiser.
Le livre de conclut avec un cahier d'activité et quelques pages pour un journal de bord qui permet à l'enfant de garder des souvenirs de ces découvertes.
J'aime beaucoup le format à l'italienne du livre et le mélange des photos et des illustrations. Tous les textes sont courts et écrit de manière dynamique en s'adressant directement à l'enfant. Les deux héros Edgar et Julie sont très sympathiques et incitent à la lecture.
Au cours des pages, des activités manuelles sont aussi proposées. La plupart se font sans trop de matériel, ce sera un excellent moyen pour occuper les enfants en fin de journée.
Le Môme a hâte de commencer à suivre son voyage et à voir en vrai les endroits dont parlent le livre.
Journal de mes vacances :
Il s'agit de la trame d'un carnet de voyage. Après une petite présentation que l'enfant doit faire de la destination et de l'itinéraire, il y a une double page par jour. Le Môme va pouvoir raconter son périple, coller des souvenirs, jouer aux petit journaliste grâce à un petit questionnaire pour l'inciter à raconter un événement spécifique.
Ce carnet de voyage le guide aussi pour dresser un panorama complet de ces vacances en lui posant des questions sur la nourriture, sur les expressions qu'il a entendu ou la musique écoutée....
La dernière partie est consacrée a un carnet de jeux pour s'occuper pendant les transports.
Lors de notre voyage en Thaïlande et au Pays de Galles, Le Môme a déjà tenu un petit carnet de bord. Il me dictait 3 ou 4 phrase tous les soirs et y collait les billets ou des souvenirs de la journée. Il les regarde encore aujourd'hui, ce sont de chouettes souvenirs et c'est très sympathique de voir ce qu'il a retenu de sa journée.
Ce carnet de voyage des Éditions Ulysse va permettre de pouvoir le faire en étant d'avantage guidé et il y a des pages qu'il peut remplir seul en m'étant des croix pour son avis.
Pour les grands :
Montréal : le meilleur pour un court séjour
Nous ne restons que 3 jours à Montréal. Il sera difficile de tout faire. Ce petit guide résume les endroits à ne pas manquer pour ceux qui comme nous manqueront peut-être un peu de temps.
Bien évidemment, j'ai appris par cœur la page "10 endroits pour faire plaisirs aux enfants".
Après quelques conseils thématiques, le guide propose des idées par quartiers avec les choses à voir, à faire mais aussi les bonnes adresses.
Le guide propose de nombreuses promenades à travers la ville et d'après la sœur qui vit là-bas, c'est surtout une ville où il faut se promener.
Un système d'étoiles permet de hiérarchiser les lieux et nous aide dans nos choix. Du côté des restaurants, le choix est assez hétéroclite notamment en ce qui concerne le budget.
J'aime aussi les petits encarts qui permettent d'aller plus loin à propos de certaines personnalités, événements particuliers, coutumes.
Il y a plusieurs cartes, reste maintenant à voir si nous nous débrouillons grâce à elles !
Le petit format est idéal pour ne pas se charger.
Nous nous plongeons dans ces guides alors que le depart est encore loin et ça fait du bien ! Grâce à eux, je suis sure que nous pourrons emprunter les mots de Du Bellay et dire "Heureux qui comme Ulysse a fait un beau voyage" !