Magazine Culture

Les quatre éléments - T1 - Une ère nouvelle

Par Revesetimagines @Reveset
Les quatre éléments - T1 - Une ère nouvelle

24 juin 2016. Une Apocalypse a frappé la Terre. Le monde tel que nous le connaissons a été détruit. Cependant, l'humanité n'a pas été anéantie dans son intégralité. Natan parcourt la planète, accompagné de son oncle Yizrah, à la recherche de son frère, Eyal, qu'il a perdu ce fameux jour. Leur quête va les emmener à découvrir un nouveau monde, à rencontrer des gens de différents horizons et à vivre des aventures plus trépidantes que leur ancienne vie ne pouvait prétendre à leur offrir. Ils vont découvrir que cette Apocalypse représente une seconde chance pour l'Humanité.

Je remercie Chris RED de m'avoir fait découvrir son univers et sa plume. Une ère nouvelle est un premier tome très plaisant, une dystopie mêlée à du fantastique, et avec une certaine morale... On peut également noté que le passé dans ce roman relève de l'uchronie ! Trois genres en un roman : bravo !

La Terre a été ravagée par un cataclysme. La nature s'est révoltée contre le genre humain mais lui a donné une nouvelle chance. L'homme doit apprendre à vivre sur cette planète nouvelle et se retrouve en symbiose avec un élément : l'air, l'eau, le feu ou la terre. Tous ont la capacité de développer ce don mais tous ne l'ont pas acquis. J'ai ressenti un certain message de respect de la nature par ce roman... et un message pour l'humanité afin de la réveiller et de lui faire ouvrir les yeux sur ses erreurs !

On suit le chemin de Natan, un jeune homme, qui depuis le cataclysme est à la recherche de son frère, en compagnie de son oncle, Yizrah. Lorsqu'ils rencontreront la famille Jalalah, leur route se séparera pour mieux se retrouver. Natan développera son don et rencontrera l'amour. Yizrah retrouvera son autre neveu dans une ville régit d'une main de fer par Lazarus Stambouli, entouré d'une armée et de généraux. Il fera connaissance avec un groupuscule Le Phénix, qui désire mettre un terme à cette pseudo-dictature. Dès lors, l'auteur passera d'un personnage à l'autre afin de découvrir leurs évolutions personnelles. En parallèle, on découvre des choses étranges, des grottes, et des êtres présentés notamment en prologue. J'avoue que c'est un peu flou sur ce point mais je pense que les tomes suivants m'éclaireront. Mais j'ai eu la sensation étrange que les humains sont les pièces d'un jeu !

L'auteur est très précis dans ces descriptions et parfois c'est un peu long. Mais on sent la passion qu'il a, notamment lorsqu'on apprend la façon dont vient le don du feu, de l'eau, du vent ou de la terre. Il ne prend pas de gant lorsqu'il y a combat et qu'un personnage doit mourir (à ce niveau, je suis restée très surprise mais agréablement car il y a un plan). Le récit a été travaillé dans les moindres détails. Il y a beaucoup d'éléments à enregistrer et à prendre en compte... L'auteur n'hésite pas à revenir dans le passé de par les souvenirs de ses personnages ce qui constitue une sorte de puzzle pour le lecteur...

La fin, je ne dirais rien afin de ne pas spolier mais je pense qu'on peut rajouter un genre littéraire à cette saga : la SF ! Beaucoup de questions restent sans réponse. On s'attache à certains personnages mais la fin du premier tome me laisse penser à un certain abandon envers eux... En fait, ce premier tome met le cerveau à l'envers, cherche à nous faire spéculer, pour au final conclure qu'il faut lire la suite !

Ce fut une lecture agréable et surprenante qui mêle les genres !

Extrait :
" Il avait ouvert les premières portes les une après les autres. Avec une aisance déconcertante. Cependant, il semblait être parvenu à un stade plus délicat. La lévitation, c'était le hors-d'œuvre. Il s'attaquait au plat de résistance depuis plusieurs jours, mais il avait bien compris qu'il lui faudrait des semaines voire des mois pour atteindre l'illumination. Il sentait désormais son troisième œil. Il avait remarqué que lorsqu'il se coupait, ses plaies cicatrisaient plus rapidement. Son corps était le même en apparence. Toutefois, le changement interne avait opéré. Il n'était pas vraiment certain, mais il ressentait l'enivrante sensation d'être invulnérable. La vitamine C avait commencé à se synthétiser, la glande pinéale s'était décalcifiée, elle avait commencé son travail. Désormais, il éprouvait un sentiment d'éternité. Mais il n'avait personne à qui se confier. Aussi adorables soient les habitants de Jalalah, il doutait fort qu'ils puissent entendre ce qu'il avait à dire. Il avait bien vu comment Aaron avait été traité dans cette auberge. Ne jamais rien révéler de ce que l'on sait, voilà un principe qu'Aaron avait omis de lui enseigner. Toutefois, le bon sens lui avait permis de le découvrir lui-même. La seule personne à qui il pouvait se confesser était éloignée de lui. Il n'avait pas la moindre idée, mais il ne serait pas le premier homme que Yizrah verrait léviter, hélas. "

Chronique de ma partenaire Cristy ICI
Les quatre éléments - T1 - Une ère nouvelle
Les quatre éléments - T1 - Une ère nouvelle

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Revesetimagines 2589 partages Voir son profil
Voir son blog

Magazines