Magazine Info Locale

OFFICIEL. Les élections birmanes auront lieu le 8 novembre prochain, mais Aung San Suu Kyi reste toujours interdite de candidature à la Présidence.

Publié le 08 juillet 2015 par Pierremartial
OFFICIEL. Les élections birmanes auront lieu le 8 novembre prochain, mais  Aung San Suu Kyi reste toujours interdite de candidature à la Présidence. Alors que la date en était très attendue depuis plusieurs mois, la Commission électorale du Myanmar vient d'annoncer que les prochaines élections auraient lieu le dimanche 8 novembre.

Bien qu'élections législatives destinées à nommer les 644 députés de l'Assemblée birmane (dite Chambre basse) et les 168 membres de la la Chambre haute (équivalent à notre Sénat), cette consultation va, en réalité, décider également de qui va être le nouveau Président de la Birmanie. Ce sont en effet les parlementaires qui choisissent le futur chef d'état et non l'ensemble de la population au suffrage universel comme en France.

Et Aung San Suu Kyi reste aujourd'hui toujours interdite de Présidence par la Constitution de l'ex-junte birmane encore en vigueur.

Malgré la pression de l'opinion publique toute entière et son impressionnante mobilisation (5 millions de Birmans ont signé une pétition officielle en ce sens en décembre), le gouvernement actuel a tout fait, ces derniers mois, pour empêcher toute réforme de cette Constitution.

Aung San Suu Kyi et son parti, la LND (Ligue Nationale pour la Démocratie) n'en baissent pas pour autant les bras, loin de là! Ils ont annoncé leur intention de lutter jusqu'au bout aux côtés de la majorité des Birmanes et des Birmans qui aspirent enfin à une vraie démocratisation et une vraie pacification de leur pays.

Rédaction de France Aung San Suu Kyi

MERCI DE NOUS AIDER A LES AIDER. ET MERCI DE NOUS AIDER A VOUS INFORMER




Aung San Suu Kyi, site français d'information et de soutien à Aung San Suu Kyi et à la Birmanie / Myanmar

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Pierremartial 482202 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine