Magazine Culture

Vice-versa, film de Pete Docter

Par Mpbernet

vice-versa

La critique de Claude :

Cinéma des vacances : les enfants, comme leurs grand-parents, voulaient voir ce film de Disney-Pixar, qui ne les a pas déçus.

Le scénario nous place au cœur de la personnalité d’une petite fille de 11 ans, Riley, qui subit brutalement les déséquilibres d'un déménagement ; rien de grave, à côté de ce que l’on voit aujourd’hui, mais son Papa répond à une offre de mobilité professionnelle, en quittant le Minnesota pour s’installer à San Francisco, et sa vie en est quelque peu bouleversée.

Or ses émotions, la joie, la tristesse, la peur, la colère, le dégoût, sont incarnés par de petits personnages, que nous voyons évoluer dans ce contexte difficile.

la colère

Comme toujours dans un scénario américain, on tremble pour les héros, et on les voit choisir la solution courageuse plutôt que celle de la facilité. Souvent, l’émotion vous submerge, notamment lorsque lors de la conclusion très philosophique, qui montre habilement la complémentarité de la joie et de la tristesse.  

Il faut aussi saluer les merveilles de la couleur et du dessin, de la musique, ainsi que la qualité de la version française, où se font entendre Pierre Niney, Marylou Berry et Gilles Lellouche.

Donc un film à voir absolument, et pas seulement avec des enfants !

N.B. : Benjamin a beaucoup apprécié la colère !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte