Magazine Culture

[Coup de coeur n°2] Mes 5 Disney préférés

Publié le 09 juillet 2015 par Antoine Dubus @Ashendir
[Coup de coeur n°2] Mes 5 Disney préférés

Walt E. Disney

En rédigeant le récit de mon deuxième jour à Tokyo , qui était consacré au parc Tokyo DisneySea, j'ai eu envie de développer un peu plus sur mon goût pour l'univers Disney. C'est la raison d'être de cet article, et d'un autre qui arrivera très prochainement.

______________________________

Honnêtement, qui n'a jamais vu un seul Disney de sa vie ? Cette marque est à ce point ancrée dans nos sociétés que toutes les générations peuvent s'y retrouver. Nos grands-parents voyaient Blanche-Neige et les Sept Nains ou Pinocchio tandis que nos parents regardaient Le Livre de la Jungle ou les Aristochats et que nous, nous grandissions avec La Belle et la Bête et le Bossu de Notre-Dame. De générations en générations les films Disney se sont transmis et on traversé les décennies si bien que, même aujourd'hui, les plus jeunes connaissent l'histoire de Cendrillon (sorti en 1950) ou de Peter Pan (1953).

Suivant les sensibilités et les goûts de chacun, on a tous nos Disney favoris, ceux qui nous provoquent plus d'émotions que d'autres, ceux dont on se souvient particulièrement pour les avoir regardé en boucle étant tout jeune. Et parce que j'en avais très envie, je vais vous parler aujourd'hui de mes cinq Disney favoris !

1 - Merlin l'enchanteur (1963)

[Coup de coeur n°2] Mes 5 Disney préférés

Mon Disney préféré est, et restera, Merlin l'enchanteur. Pourtant il n'a pas grand chose pour lui : sorti pendant les heures sombres de Disney, produit avec un petit budget, c'était un échec commercial, mais tant pis, moi je l'aime. Alors avant tout c'est bien pour son histoire que j'apprécie ce film, car les légendes arthuriennes me font totalement rêver... mais je n'oublie pas son style très dessiné, son ambiance mystérieuse, et ses personnages charismatiques (en particulier le duo Archimède-Merlin) qui m'ont fait tomber sous le charme de ce Merlin (très) enchanteur.

2 - La Belle au Bois Dormant (1959)

[Coup de coeur n°2] Mes 5 Disney préférés

En deuxième position, je placerai La Belle au Bois Dormant, autre succès en demi-teinte (et c'est même peu de le dire...). Reprenant les mécaniques des précédentes princesses Disney, à savoir, Blanche Neige et Cendrillon, il est sorti à une époque où le public n'était pas très réceptif à ce genre de conte. Pourtant ses décors gothiques, son atmosphère féérique, son héroïne blonde et la très vilaine Maléfique m'ont complètement accroché. Mention spéciale aux trois fées Flora, Pâquerette et Pimprenelle, qui me font toujours autant rire. Et pour moi... la robe d'Aurore est bleue, pas rose... voilà !

3 - Les Mondes de Ralph (2012)

[Coup de coeur n°2] Mes 5 Disney préférés

Un film d'animation qui aurait mérité à être beaucoup plus connu : Les Mondes de Ralph. Sorti il y a 3 ans, il était avant tout destiné au public gamer (voir rétro-gamer) de Disney. En effet, le héros, Ralph, est le méchant d'un jeu d'arcade qui, pourtant, voudrait être aimé de tous. Il va partir à la recherche d'une médaille à travers les différents jeux d'arcade inspirés des fameux Mario, Pacman et autre Candy Crush où il rencontrera une certaine erreur de programme (ou bug) nommée Vanellope (mon personnage préféré, qui plus est). Bref, si vous êtes gamer comme moi, vous vous devez de voir Les Mondes de Ralph : drôle, triste, beau, intelligent, il vous fait vivre toute une palette d'émotions à travers des décors inspirés des jeux-vidéos.

4 - La Reine des Neiges (2013)

[Coup de coeur n°2] Mes 5 Disney préférés

" Libérééééée, Délivrééééée !! "... Bref je crois que je n'ai pas besoin de présenter le mastodonte Disney qu'a été La Reine des Neiges. Ce que j'ai aimé de ce film d'animation, c'est avant tout son thème : la glace. Je trouve ça juste sublime et la façon dont les réalisateurs l'ont reproduite est magnifique. De plus, Elsa ne manque vraiment pas de charisme, elle a ce petit quelque chose qui la place au dessus des princesses Disney (ah bah forcément, c'est une reine, banane !). Au lieu de reprendre l'histoire du prince charmant parfait et de la jeune femme niaise au possible, on est face à un autre type de lien : celui de deux soeurs. Et ça aussi, j'ai vachement aimé ! Et puis je l'avoue, Olaf a le dont pour me faire exploser de rire à chacune de ses remarques.

5 - Aladdin (1992)

[Coup de coeur n°2] Mes 5 Disney préférés

J'ai énormément hésité pour cette dernière place. Tant d'autres Disney m'ont fait rêver. Mais Aladdin est l'un de ceux que j'ai le plus regardé quand j'étais petit. Visuellement, Disney l'a rendu tellement grandiose. Le palais du sultan (personnage que je trouve trop chou au passage) est d'une hauteur qui me donnait limite le vertige quand j'étais plus jeune. Et les compagnons d'Aladdin, que ce soit le tapis volant, le génie ou le petit Abu, ont tous un rôle essentiel dans le film. Jafar, quant à lui, ainsi que son perroquet cruel mais terriblement mignon, joue extrêmement bien le rôle du méchant tyrannique. Enfin, et surtout, l'histoire d'amour d'un " vaurien " (comme le qualifient ses ennemis) et d'une princesse, m'a beaucoup touché.

____________________________

La Belle et la Bête (1991)

[Coup de coeur n°2] Mes 5 Disney préférés

Un des Disney que j'ai hésité à placer en 5e position : La Belle et la Bête. Je l'ai particulièrement apprécié de part son sublime château et ses personnages secondaires originaux et amusants : Lumière, Big Ben, et bien sûr, Madame Samovar. Et puis quelle morale !

La Petite Sirène (1989)

[Coup de coeur n°2] Mes 5 Disney préférés

L'ayant revu récemment grâce à mon copain (c'est son Disney préféré), j'ai retrouvé l'atmosphère magique que j'avais gardé en souvenir depuis la première fois que je l'avais regardé. La Petite Sirène est pour moi un Disney est un peu à part qui ne manque absolument pas de beauté. Quel plaisir de replonger dans le royaume de Triton !

____________________

Et vous, quels sont vos Disney favoris ?

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Antoine Dubus 12 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines