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La France sur les réseaux sociaux chinois

Publié le 10 juillet 2015 par Aude Mathey @Culturecomblog

Plusieurs sites touristiques comme le Louvre, le château de Versailles ou encore d’autres monuments nationaux français se sont créées des comptes en langue chinoise sur WeChat et Weibo. Cette stratégie permettra de mieux viser le marché chinois et d’attirer de plus en plus de touristes.

Attirer les touristes chinois en France

Certaines des attractions les plus célèbres de France tentent d’attirer de plus en plus de touristes chinois. Et le meilleur moyen est d’utiliser les réseaux sociaux les plus célèbres de Chine, soit WeChat et Weibo.

Le Louvre, le musée qui abrite le célèbre portrait de Mona Lisa, a annoncé début juin la création de son compte WeChat en chinois. Les internautes peuvent trouver le compte en recherchant le nom soit en chinois, soit en anglais sous « Louvremuseum ». Ce compte WeChat fournit une carte du musée, un guide pour les visiteurs et des informations sur son histoire, ainsi que les dernières expositions, tout cela en chinois.

Le Louvre présent également sur Weibo

Le musée est également présent sur le site de microblogging chinois Weibo et a notamment posté en mai « veuillez nous suivre pour découvrir plus de secrets sur le Louvre ». Il compte déjà plus de 4030 followers et a posté déjà 37 messages.

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WeChat a plus de 400 millions d’utilisateurs en Chine

WeChat est un réseau très influent en Chine et il est riche grâce à ses multiples fonctionnalités. De la simple fonction de chat à la géolocalisation ou encore la possibilité de suivre des entreprises pour ensuite connaître les dernières nouveautés de telle ou telle marque. C’est un très bon moyen d’attirer l’attention des touristes chinois et d’instaurer une relation de confiance et par la suite, de fidélité. Wechat est le moyen le plus populaire en Chine pour fidéliser les Fans.

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Le château de Versailles présent sur WeChat

Le château de Versailles a également crée un compte WeChat début juin, destiné à « augmenter la communication avec les touristes chinois ». Avec cette appli, les utilisateurs peuvent avoir accès aux dernières informations concernant le château en scannant le QR code sur le site internet ou en recherchant le compte sous le nom « Château-Versailles ». Les informations sont disponibles en chinois et renseignent également sur le calendrier des spectacles et les détails sur les prochaines expositions.

Les parfums de Versailles avaient déjà lancé une opération de communication en 2013 voir ici.

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La France, destination appréciée des touristes

La France est la deuxième destination la plus populaire pour les voyageurs de luxe en Chine, selon un récent rapport de Hurun. L’Australie arrivant en tête. L’Europe était classée comme destination de rêve au cours des trois dernières années. Il y a eu une augmentation de 61% concernant les visas accordés aux visiteurs chinois l’année dernière, par rapport aux données de 2013, selon le Ministère des Affaires Etrangères. Les demandes avaient notamment augmentés grâce à un visa de 48h pour les voyageurs chinois. Dans les deux premiers mois suivant l’introduction de ce nouveau visa, le nombre de visiteurs chinois a croît de 65% par rapport à l’année précédente.

Tour-Eiffel

Les touristes chinois représentent un marché de plus en plus important. En utilisant les réseaux sociaux chinois, la France améliore son image et montre qu’elle s’intéresse à ce type de touriste. C’est une manière plus efficace de les attirer et de les tenir informer des dernières informations concernant les lieux touristiques les plus célèbres de France. WeChat et Weibo sont deux géants des réseaux sociaux en Chine et la majorité de la population échange sur ces deux sites. En étant présent sur ces réseaux, la France pourra accroître le nombre de touristes chinois, et ces derniers, contents de leur séjour, pourront ainsi partager leur expérience sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus sur les réseaux sociaux chinois, je vous invite à lire cet article ou cette infographie .


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