Le groupe Fra Tenori
photo Héctor Peralta pour La Gaceta
Tout aussi traditionnellement, la fête commence la veille au soir, avec une grande vigile nocturne comportant un spectacle son et lumière et une procession et qui se conclut à minuit par l'hymne national. Cette année, c'était le groupe vocal Fra Tenori qui avait cet honneur insigne.
Le spectacle en plein air
Photo Inés Quinteros Orio (pour La Gaceta)
Le lendemain, c'est le Chef d'Etat qui intervient et cette année, c'est le dernier 9 de Julio de Cristina de Kirchner, en tant que présidente, et pour l'occasion elle a prévu de venir avec Daniel Scioli, le candidat qu'elle soutient pour prendre sa suite, l'ancien vice-président de son mari, de 2003 à 2007 et actuel Gouverneur de la Province de Buenos Aires. Sera présent également le candidat kirchneriste au Gouvernorat local à côté de l'actuel titulaire de la fonction.
Pour l'occasion, la Casa Histórica, qui a abrité le Congrès de Tucumán en 1816, a subi des travaux de modernisation muséographique et un nouveau programme didactique a été implanté pour tous les visiteurs (de langue espagnole). Un photographe local a mis en ligne sur Google une visite virtuelle de l'intérieur du musée. Et une caméra permanente diffuse les images du musée en direct sur le site Internet de la ville de San Miguel de Tucumán.
La procession
(photo Héctor Peralta, pour La Gaceta)
Un certain nombre de journaux locaux ont mis les événements à leur une. D'autres ne les traitent même pas !
Dans la presse provinciale : lire l'article de La Gaceta, édition de Tucumán, sur les célébrations d'hier sur le parvis du musée lire l'article de La Gaceta sur la modernisation du musée lire l'article de La Gaceta sur la visite virtuelle à 360° proposée sur Google lire l'article de La Gaceta sur le programme d'aujourd'hui lire l'article de Tucumán Hoy lire l'article de El Siglo Dans la presse nationale : lire l'article de Clarín lire l'article de La Nación lire la dépêche de Télam.