Magazine Cinéma

[Carnet noir] Omar Sharif est décédé

Par Onrembobine @OnRembobinefr
[Carnet noir] Omar Sharif est décédé

Né en Égypte en 1932, Omar Sharif étudie la comédie au Royal Academy of Dramatic Arts à Londres après avoir obtenu un diplôme en mathématiques et physique. C’est en 1962, après plusieurs rôles remarqués, que l’acteur tourne dans sa première production internationale, sous la direction de David Lean, aux côtés de Peter O’Toole. Le film, Lawrence d’Arabie, fait de lui une star (Golden Globe du Meilleur Second Rôle et une nomination à l’Oscar du Meilleur Second Rôle). Il s’installe alors à Hollywood et ne tarde pas à retrouver David Lean dans Le Docteur Jivago, qui lui vaut le Golden Globe du Meilleur Acteur en 1965.

Déjà très actif, Omar Sharif profite de sa notoriété pour tourner pour et aux côtés de quelques uns des plus grands, que ce soit aux États-Unis ou ailleurs. Funny Girl, de William Wyler, Les Cavaliers, de John Frankenheimer, ou encore Le 13ème Guerrier, de John McTiernan constituant quelques-uns des points d’orgue d’une carrière prolifique. En France, il tourne notamment dans Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran, qui lui vaut un César du Meilleur Acteur en 2004.

Omar Sharif est décédé ce vendredi 10 juillet. Il avait 83 ans. Son dernier film restera Rock the Casbah, de Laïla Marrakchi, sorti en France le 11 septembre 2013.

Omar Sharif et Peter O'Toole dans Lawrence d'Arabie.

Omar Sharif et Peter O’Toole dans Lawrence d’Arabie.

@ Gilles Rolland 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Onrembobine 57561 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines