Le Professeur Pierre Maranda est décédé le week-end dernier. Pour ceux qui s'intéressent de près aux îles Salomon, son nom reste attaché à l'important travail anthropologique qu'il a accompli auprès des Lau de Malaïta de 1966 à 2008 et au fonds éponyme de documents et objets déposés aux Musées de la civilisation - Québec.
Ce dernier constitue un véritable trésor pour les anthropologues du Pacifique Sud et spécialement pour le peuple Lau de Malaita.
Après des années de formation dans les universités de Laval, Montréal et Harvard, à la fin des années 60 Pierre Maranda a été chercheur à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes de Paris, avant de revenir au Canada pour enseigner à l'Université de la Colombie-Britannique et l'Université de Laval. Il était considéré comme un éminent structuraliste, expert également en mythologie et sémiotique, et avait du reste collaboré avec Claude Lévi-Strauss.
À la retraite, il avait travaillé sans relâche sur l'archivage et les données. Les chiffres sur le travail qu'il mena donnent le vertige : 4500 photographies numérisées d'objets avec des analyses et des commentaires; 28 234 pages de textes ethnographiques; plusieurs Go de documents électroniques (textes, tableaux, graphiques); 2275 diapositives numérisées (avec analyses et commentaires); 1128 photographies en noir et blanc (avec analyses et commentaires); 48 photographies aériennes prises à la fin des années 1950 avec des analyses et des commentaires; 24 cartes sur papier et 35 cartes numérisées de Malaita Nord avec des analyses et des commentaires; plus de 100 bandes audio numériques composées de quelque 800 titres indexés, et 6 bobines de films Super-8 (numérisées sur 6 DVD) composé de 29 séquences indexées !!
De nombreux travaux de ses recherches sont en outre disponibles sur le site des Classiques des Sciences Sociales.
Photo 1 : Détail de la couverture de l'ouvrage : Ces Lau que j'ai tant aimés
Photo 2 : Bâton de danse, îles Salomon, Malaita, mai 1968 © Musée de la civilisation. Fonds Pierre Maranda.
Photo 3 : Chef Time Ramoagalo ayant entre les mains de l’argent tabou, îles Salomon, Malaita, septembre 1967 © Musée de la civilisation. Fonds Pierre Maranda.