Voici la dernière version de mes boulettes de poulet. Petit à petit, j’améliore la recette avec une partie d’improvisation. Cette version avec un léger goût citronné m’a particulièrement plu. Les légumes peuvent être modifiés mais il en faut pour garder le moelleux des boulettes. Jusqu’à il y a peu de temps, je m’occupais moi-même du désossage, ce qui est un peu long. Si votre boucher est sympathique, vous pouvez lui demander de le faire. Dans tous les cas, la recette est intéressante à faire en quantité assez large puisque cela se congèle très bien.
Je fait depuis quelques temps weight watchers propoint. Ces boulettes, si vous les faîtes de la taille d’une cuillère à soupe compte 1 points par boulette.
Ingrédients pour une trentaine de boulettes :
- 1 kg de hauts de cuisse de poulet (il faut les désosser et retirer la peau)
- 1 grosse carotte
- 1 blanc de poireau
- 1 oignon
- 5 champignons de paris
- (autres légumes possibles, en fonction des saisons et de vos envie : aubergines, courgettes, roquette, épinards …)
- le zeste d’1/2 citron jaune
- Sel au combava
- Poivre
Dans un robot, râper la carotte, le poireau, l’oignon et les champignons. Ajouter la viande et mixer le tout finement avec le zeste de citron. Assaisonner avec le sel au combava et du poivre.
Pour la cuisson, faire des boulettes avec une cuillère à soupe et les poser sur une assiette. Cuire les boulettes au micro-ondes pendant 2 à 3 minutes selon la taille de vos boulettes. Ce mode de cuisson garde les boulettes très moelleuses. Cuire toutes les boulettes et les réserver.