Paul McCartney s'est confié au magazine Esquire sur la période qui a suivi l'assassinat de John Lennon. Un événement dramatique, également source de frustration : " Pour les gens, les Beatles, c'était lui "...
Dans une interview vérité accordée au magazine Esquire, l'ex-membre des Beatles, Paul McCartney, est revenu sur ses débuts, la célébrité, sa musique et sa tournée - qu'il poursuit actuellement en Europe - mais aussi sur l'assassinat de son partenaire de musique et ami, John Lennon.
Affecté, évidemment, par ce drame, Paul McCartney avoue en toute sincérité avoir ressenti une certaine frustration après sa mort. La frustration d'avoir été sans cesse comparé à lui, mais aussi que son travail, comme celui de George Harrison et Ringo Starr (les deux autres membres du groupe), ait été minimisé au profit de Lennon.
" Après la séparation des Beatles, nous étions tous égaux en quelque sorte. George a fait un disque, John aussi, j'ai fait le mien et Ringo le sien [...] Mais quand John a été tué, en plus de la pure horreur de l'événement, le truc sous-jacent c'était : Ok, maintenant John est un martyr. Un JFK [John Fitzgerald Kennedy, ndlr]. Et donc ce qui est arrivé, c'est que j'ai commencé à être un peu frustré du fait que les gens disaient : 'les Beatles, c'était lui'. Et moi, George et Ringo, on pensait : 'Attendez, il y a même pas un an nous étions tous égaux' ", explique Paul McCartney à Esquire.
Et d'ajouter : " Oui John était celui qui avait de l'esprit. John a fait un travail super. Et après les Beatles il a aussi fait un travail génial, mais il a aussi fait du travail pas si génial. Maintenant, le fait qu'il soit un martyr l'a élevé au même niveau qu'un James Dean, et au-delà. Même si je ne me souciais pas de ça - j'étais même plutôt d'accord - j'ai compris qu'il y allait avoir un certain révisionnisme. Ça allait être : 'John était l'Élu'. C'était le truc. "
Il en veut à Yoko Ono
Si le musicien a pu compter sur ses amis pour le rassurer " Ne t'inquiète pas, lui disaient-ils. Les gens savent [la vérité] ", Yoko Ono, la veuve de John Lennon, elle, tenait un discours différent, qui l'a longtemps agacé, et semble encore le faire : " Yoko apparaissait dans la presse, et je lisais, et ça disait [avec l'accent comédie de Yoko] " 'Paul n'a rien fait ! Tout ce qu'il a fait c'est louer le studio...' Va te faire voir ma chère ! ", lance-t-il dans son interview à Esquire.
Mais à présent, le chanteur et musicien est heureux de voir que les gens ont compris que les Beatles étaient l'aventure d'un groupe. Paul McCartney triomphe en ce moment partout où il passe avec sa tournée "Out There".