Magazine Culture
On connait l’attirance pour Felicia Atkinson des grands espaces qu’offrent au quidam l’Amérique et en particulier les vastes contrées de l’Ouest (lire). On connait désormais l’attrait que la Française, exilée dans les alpages suisses – base arrière de la maison d’édition Shelter Press qu’elle instigue de concert avec Bartolmé Sanson (lire) – peut exercer sur ses homologues américains. C’est ainsi que l’Orégonais Peter Broderick, récent auteur du LP Colours Of The Night sur Bella Union – le quasi vingtième d’une carrière dévouée à l’ambient-folk et débutée en 1996 – , n’y va pas par quatre chemins lorsqu’on lui s’est agit de savoir avec qui il désirait collaborer : Felicia Atkinson. Ensemble donc, ils créèrent La Nuit et la bande-originale lascive et sensuelle à celle-ci. Patiemment édifié sur un dialogue entre les instrumentations et la guitare digressives de l’un et le spoken-word délicieusement intimiste et imagé de l’autre, l’EP Desert Television est l’un de ces chemins introspectifs les plus courts vers ce carrefour où s’entrechoquent puis s’épouse, d’une caresse vespérale, les inspirations les plus diverses qu’elles soient – littéraires, musicales et évidement cinématographique tant cette dimension s’impose à l’auditeur solitaire. A paraître sur Beacon Sound le 28 août prochain, Desert Television, dont l’extrême cohérence fait qu’il s’écoute du début jusqu’à la fin dans son ordonnancement originel, est à découvrir ci-après en intégralité.
Audio (PREMIERE)