Magazine Bébé

Top 5 des polars impossibles à lâcher

Par Mamanaubalcon @lesloe

Franchement quoi de mieux qu’un bouquin tellement prenant qu’on n’arrive pas à s’arrêter de le lire ? Et quoi de mieux que de se faire se genre d’aventure l’été quand tout est plus cool ? Alors j’ai fouillé pour vous dans ma bibliothèque pour trouver mon top 5 des polars / thriller impossible à lâcher.

IMG_20150712_153111

1 / Le Chien de Minuit de Serge Brussolo. Cet auteur est un génie, je l’adore. Il a des phases et celle sur les états unis est vraiment top.
Résumé : Sur les toits de Los Angeles, des bandes s’affrontent pour la possession des espaces de béton qui surplombent le vide. Ils sont des dizaines là-haut, à vivre de rapines dans les appartements qu’ils atteignent en escaladant les façades. Ils se sont juré de ne plus jamais redescendre dans la rue.
Seul le toit du 1224 Horton Street, occupé par un luxueux complexe de loisirs, demeure inaccessible ; il est défendu par Dogstone, terrible gardien qui n’hésite pas à précipiter les intrus dans le vide, et qu’on a surnommé le Chien de Minuit… Une remarquable évocation de l’enfer urbain dans l’Amérique d’aujourd’hui, couronnée par le Prix du Roman d’aventures 1994.

2 / La Vérité sur l’affaire Harry Quebert de Joël Dicker. Un pavé qui vous fera les bras et vous occupera un bon moment. Je l’ai reçu pour mon anniversaire c’est une très bonne idée cadeau.
Résumé : À New York, au printemps 2008, lorsque l’Amérique bruisse des prémices de l’élection présidentielle, Marcus Goldman, jeune écrivain à succès, est dans la tourmente: il est incapable d’écrire le nouveau roman qu’il doit remettre à son éditeur d’ici quelques mois. Le délai est près d’expirer quand soudain tout bascule pour lui : son ami et ancien professeur d’université, Harry Quebert, l’un des écrivains les plus respectés du pays, est rattrapé par son passé et se retrouve accusé d avoir assassiné, en 1975, Nola Kellergan, une jeune fille de 15 ans, avec qui il aurait eu une liaison. Convaincu de l’innocence de Harry, Marcus abandonne tout pour se rendre dans le New Hampshire et mener son enquête.
Sous ses airs de thriller à l’américaine, La Vérité sur l’Affaire Harry Quebert est une réflexion sur l’Amérique, sur les travers de la société moderne, sur la littérature, sur la justice et sur les médias.

3 / Le Bonhomme de Neige de Jo Nesbo. Le livre que je lisais enceinte et jeune mère. Pas de sélection polar sans un auteur norvégien. J’aurais pu mettre tous les Camilla Lackberg ou les Ake Edwardson aussi.
Résumé : Oslo, novembre 2004, la première neige tombe sur la ville. Dans le jardin des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part. Le jeune fils remarque qu’il est tourné vers la maison et que ses grands yeux noirs regardent fixement leurs fenêtres. Dans la nuit, Birte, la mère, disparaît, laissant pour seule trace son écharpe rose, retrouvée autour du cou du bonhomme de neige… Dans le même temps, l’inspecteur Harry Hole reçoit une lettre signée «le bonhomme de neige» qui lui annonce d’autres victimes…

4 / Glacé de Bernard Minier. Reçu à noël j’ai aimé à la folie cet ouvrage. En plus vu le titre, il vous rafraîchira.
Résumé : Décembre 2008, dans une vallée encaissée des Pyrénées. Au petit matin, les ouvriers d’une centrale hydroélectrique découvrent le cadavre d’un cheval sans tête, accroché à la falaise glacée.
Le même jour, une jeune psychologue prend son premier poste dans le centre psychiatrique de haute sécurité qui surplombe la vallée. Le commandant Servaz, 40 ans, flic hypocondriaque et intuitif, se voit confier cette enquête, la plus étrange de toute sa carrière. Pourquoi avoir tué ce cheval à 2 000 mètres d’altitude ? Serait-ce, pour Servaz, le début du cauchemar ? Une atmosphère oppressante, une intrigue tendue à l ‘extrême, une plongée implacable dans nos peurs les plus secrètes, ce premier roman est une révélation !

5 / Room de Emma Donoghue. Il y a un enfant dans l’histoire, mon coeur de mère a été malmené mais ça en vaut la peine.
Résumé : Sur le point de fêter ses cinq ans, Jack a les préoccupations des petits garçons de son âge. Ou presque.
Il ne pense qu’à jouer et à essayer de comprendre le monde qui l’entoure, comptant sur sa mère pour répondre à toutes ses questions. Cette mère occupe dans sa vie une place immense, d’autant plus qu’il habite seule avec elle dans une pièce unique, depuis sa naissance. Il y a bien les visites du Grand Méchant Nick, mais Ma fait tout pour éviter à Jack le moindre contact avec ce personnage. Jusqu’au jour où elle réalise que l’enfant grandit, et qu’elle ne va pouvoir continuer longtemps à entretenir l’illusion d’une vie ordinaire. Elle va alors tout risquer pour permettre à Jack de s’enfuir.

Tous ces ouvrages existent en poche.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

Par Adil Boudiab
posté le 25 janvier à 00:07

pour ce qui est de Brussolo vous n'avez pas choisi son top ... essayez l'armure de vengeance.

A propos de l’auteur


Mamanaubalcon 4383 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte