Le Français Gaël Monfils s’est qualifié pour la première fois de sa carrière pour les demi-finales de Roland-Garros en réussissant l’exploit de battre mercredi l’Espagnol David Ferrer, 5e mondial, en quatre sets 6-3, 3-6, 6-3, 6-1.
Il rencontrera vendredi le Suisse Roger Federer, numéro un mondial, pour une place en finale.
Monfils, 21 ans, est le premier Français à atteindre les demi-finales de Roland-Garros depuis Sébastien Grosjean en 2001. Il est le deuxième de l’année à s’inviter dans le dernier carré d’un tournoi du Grand Chelem après Jo-Wilfried Tsonga à l’Open d’Australie.
Le Parisien, 59e mondial, a signé la plus belle performance de sa carrière en sortant Ferrer, numéro 5 à l’ATP et situé parmi les meilleurs spécialistes mondiaux de la terre battue.
Il l’a battu à son propre jeu, en remettant inlassablement les balles depuis sa ligne de fond de court dans des échanges souvent interminables.
La performance de Monfils n’était absolument pas attendue en début de tournoi, dans la mesure où il était revenu sur le circuit depuis moins de trois mois après une longue absence sur blessures.