Magazine Cinéma

L'Aliéniste (Caleb Carr)

Par Maldoror666
L'Aliéniste (Caleb Carr)Le Pitch: New-York, fin du XIXème Siècle. Le torse mutilé d'un enfant prostitué est retrouvé par la police. John Schuyler Moore, jeune chroniqueur criminel au New-York Times, est appelé par son ami Laszlo Kreizler, un aliéniste (ancêtre des profileurs et des psychologues actuels). Ensemble, et aidé par l'une des premières femmes policières ainsi que par un duo d'enquêteurs juifs, ils tâcheront de mettre la main sur un tueur sadique, cruel et barbare, en usant des premières techniques de police scientifique.
La critique: Les balbutiements de la police telle qu'on la connaît aujourd'hui. Sans Aliéniste, point de NCIS, point de Bones ou autres Experts. Dans une époque où tout restait à faire, Caleb Carr nous offre une reconstitution historique au cordeau, jusque dans les moindres détails d'une Amérique qui se cherchait encore. Des personnages admirablement décrits au service d'une enquête toujours plus glauque et plus gore. Des détails foisonnants, des techniques d'enquête disséquées pour les rendre abordables et en accentuer l'impression de réalisme.
L'Auteur: Caleb Carr est un auteur, romancier et historien militaire américain. Il a signé plusieurs ouvrages, notamment un traité sur l'Amérique en quête de sécurité, ainsi que le scénario de la prequel de l'Exorciste (L'Exorciste: Au Commencement). Son thriller l'Aliéniste aura une suite (de moins bonne qualité, malheureusement): L'Ange des Ténèbres.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Maldoror666 36 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte