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Doppler Labs permet le contrôle de l'environnement sonore avec un «hearable»

Publié le 13 juillet 2015 par Pnordey @latelier

À l’aide d’une paire d’écouteurs et d’une application smartphone, la start-up Doppler Labs veut permettre à ses clients d’augmenter, diminuer ou purement supprimer les sons qui les entourent.

Nul ne peut nier que les nuisances sonores constituent l’un des grands maux de notre époque, du camion-poubelle qui réveille le quartier à six heures du matin au bébé qui hurle dans un wagon de TGV, en passant par le bruit de la circulation ou des travaux publics. Un problème d’intérêt général auquel une jeune start-up, Doppler Labs, pourrait bien apporter une solution définitive, sous la forme d’une paire d’écouteurs sans fil et d’une application smartphone.

L’ensemble permet ni plus ni moins à son porteur de contrôler son environnement auditif, augmentant, diminuant ou même supprimant à loisir le volume sonore environnant. Un voisin qui écoute de la musique à plein volume ? Un geste sur l’application et le calvaire prend fin immédiatement. Au contraire, si à travers les murs les notes ténues d’un morceaux intéressant se font entendre ? Une simple manipulation permet d’en bénéficier à plein volume.

Doppler Labs permet le contrôle de l'environnement sonore avec un «hearable»

© Doppler Labs

Mieux : il est possible de sélectionner le ou les sons dont l’on souhaite augmenter le niveau, et celui ou ceux que l’on veut atténuer ou supprimer. Ainsi, un mélomane frustré par le trop gros volume des basses à un concert de son groupe préféré pourra diminuer la puissance de ces dernières et accroître le volume des autres instruments. Autant d’usages que de situations possibles. On pourrait même imaginer une application médicale, à destination des malentendants, bien que les fondateurs affirment que leur invention, qu’ils désignent par le néologisme “hearable”, n’a pour l’heure pas été conçue à cet effet.

Le produit, nommé Here active listening system, a brillamment bouclé sa campagne sur Kickstarter en juin, réunissant plus de 600 000 dollars. Une somme importante, mais une bagatelle en comparaison des 17 millions de dollars que la start-up vient de lever auprès de différents investisseurs, dont Wildcat Capital Management et Acequia Capital. À long terme, les fondateurs rêvent de créer une sorte de Google map sonore, qui permettrait à l’application de repérer les différentes sources de bruit autour de l’utilisateur et de s’adapter automatiquement pour maximiser son confort auditif.


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