Magazine Cinéma

Qu'Allah bénisse la France : Abd Al Malik réussit son passage derrière la caméra

Par Filou49 @blog_bazart
14 juillet 2015

abd al

Abd Al Malik est un  artiste talentueux, animé par une passion évidente et communicative que l'on ressent dans toutes ses prestations médiatiques. De lui, plus que sa discographie, que je connais que trop parcimonieusement, j'avais lu il y a quelques années Qu'Allah bénisse la France qui retracait son histoire et son parcours du slammeur  de la cité du Neuhof au Zénith de Paris. Une édifante et convaincante histoire vraie qui servait une vision personnelle et sincère, inscrite dans l’éternelle course à l’authenticité du récit  de banlieue.

A la fois manifeste contre les épreuves et  l’adversité et un appel à vivre ensemble dans une France pas toujours tolérante envers ses générations d'immigrés, Qu'allah bénisse la France, qui est sorti le mois dernier en DVD  chez Ad Vitam mérite assurement le coup d'oeil, même si il n'est pas à la hauteur de la Haine, avec qui certains l'ont un peu hativement comparé.

Qu'Allah bénisse la France : Abd Al Malik réussit son passage derrière la caméra

Adaptant cette autobiographie au cinéma, en étant pour la première fois derrière la caméra, Abd Al Malik montre qu'il est à l'aise également avec une caméra dans les mains en nous offrant  un intense autoportrait en noir et blanc stylisé et plutôt profond, même si le film n'évite pas quelques clichés et une certaine naiveté dans son propos.

Même si certains ont trouvé le film parfois un peu moralisateur, Qu’Allah bénisse la France marque cependant par sa sincérité et par l’énergie positive qu’il véhicule, et on voit qu'Abd Al Malik est un cinéaste qui se donne entièrement dans son projet de film 

Enfin, autre atout du film , dans le rôle du rappeur, le jeune Marc Zinga, à l'affiche prochainement du Deepan de Jacques Audiard prouve sa capacité à porter un film sur ses épaules.

 Bande-annonce : Qu' Allah bénisse la France


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Filou49 15144 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines