Magazine Culture

#100DHpourétudier : la F.M.E. ne peut pas tout faire !

Par Citoyenhmida

Depuis hier le microcosme des internautes marocains est en effervescence – une belle effervescence citoyenne et responsable – suite à un appel lancé par la FONDATION MAROCAINE DE L’ÉTUDIANT!

Je ne m’étendrais pas sur le rôle, les activités et les résultats de cette association reconnue d’utilité publique pour “de permettre aux bacheliers les plus brillants issus des établissements de protection sociale du Maroc de poursuivre des études correspondant à leur niveau académique dans des établissements supérieurs et professionnels privés et/ou publics d’excellence et les accompagner jusqu’à leur insertion professionnelle“.

Vous pouvez obtenir tous les détails en consultant le site de la F.M.E.

Cette année, la F.M.E. s’est trouvée face à un nouveau problème, à un nouveau défi !

Parmi les postulants, vingt orphelins, ne relevant pas des établissements de protection sociale – c’est à dire qu’ils vivent au sein de leur famille – mais issus de milieu extrêmement défavorisé, ont obtenu leurs baccalauréat avec mention TRES BIEN !

La F.M.E. ne pouvait rester insensible au cas de ces orphelins, bien qu’ils ne relèvent pas de son champ de compétence! Et c’est à l’honneur de son président, de sa direction et de ses équipes!

Il a été décidé de recourir à un appel aux dons dans le cadre de l’opération #100DHpourétudier !

Le succès a été immédiat : en 24 heures, il a été recueilli DH 49.845,- grâce à 143 contributions!

Le pari n’est pas encore gagné, bien sûr! Mais l’optimisme est de mise !

Pour tenter d’apporter un autre regard sur cette opération, j’ai pris sur moi de me faire la voix de ces bacheliers, de ces orphelins, de ces jeunes marocains et marocaines qui sont au pied du mur et qui aspirent à pouvoir continuer leurs études supérieurs.

Voilà donc le texte que j’ai rédigé :

Nous sommes 20 bacheliers en quête d’un avenir digne !
Cette dignité peut être atteinte grâce à vous !

Nous sommes 20 bacheliers, toutes séries confondues, qui avons approché la Fondation Marocaine de l’Étudiant, en vue d’obtenir une bourse.

Nous n’avons pas pu en bénéficier et nous le comprenons parfaitement : la priorité de la F.M.E. vise les bacheliers issus des établissements de protection sociale, tels que les orphelinats et autres structures de ce genre (associations comme Bayti, SOS Village, Dar Attaliba, etc).

Nous n’avons pas cette chance, pourrions-nous dire !

Pourtant, notre situation est très atypique :

-Nous sommes tous orphelins, vivant dans un milieu très modeste.
-Nous sommes tous bacheliers MENTION TRES BIEN.
-Notre désir d’entreprendre des études supérieures n’a d’égal que les difficultés matérielles que nous rencontrons.

La Fondation Marocaine de l’Étudiant ne désespère pas de trouver une solution pour nous venir en aide et elle ne peut le faire qu’avec votre contribution.

Nous sommes 20 bacheliers mention « Très Bien » issus de toutes les régions du royaume dont le sort dépend de la générosité de nos concitoyens canalisée grâce à l’aide de la Fondation Marocaine de l’Étudiant.

La prise en charge de chacun de nous par la F.M.E. nécessiterait, pour une année universitaire, un montant de DH 25.000,-
C’est à la fois énorme et bien peu de chose avec votre participation généreuse et citoyenne.

Nous sommes 20 bacheliers, recensés et sélectionnés par la Fondation Marocaine de l’Étudiant qui nous a promis d’entreprendre tout ce qui en en son pouvoir et dans ses compétences pour arriver à nous trouver une place dans l’ascenseur social par la formation !

Aidez la Fondation Marocaine de l’Étudiant à nous ouvrir la porte de l’ascenseur social !

Alors, amis internautes qui passez par cet espace, saisissez cette opportunité et réalisez une action citoyenne et constructive en contribuant à cette opération!

Les pouvoirs publics sont peut-être défaillants, la société civile fait ce qu’elle peut alors le individus doivent réagir!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Citoyenhmida 1351 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines