Magazine Côté Femmes

Montessori à la maison !

Publié le 14 juillet 2015 par Steph2
J'ai toujours été attiré par la pédagogie Montessori, ses ambitions et surtout cette façon de placer l'enfant au centre du processus d'apprentissage et de lui permettre d'acquérir lui même ses connaissances.
Déjà il y a quelques mois, j'avais été plus que séduites par les ouvrages inspirés de cette pédagogie publiés par Nathan. L'éditeur a renouvelé l'expérience avec de nouveaux ouvrages qui sont très bien fait.
Coffret Montessori des animaux
Ce coffret contient sept cartes représentant les différents continents et 50 cartes d'animaux.
Les cartes des continents sont très facilement identifiables grâce à des couleurs distinctes et leurs surfaces est granuleuse ce qui permet au toucher d'en saisir la forme et les contours.
Montessori à la maison !
Il y a aussi un petit livret qui donne des indications sur chaque animaux, nous avons tout de suite fait des recherches sur l'animal qui a séduit les deux garçons le dragon de Komodo. Ce reptile vit en Indonésie et nous avons retenu que les petits dragons restent en haut des arbres pendant 5 ans après leur naissance pour vivre en sécurité.
Little Marmot ne cherche pas à se rappeler dans quel continent habite chaque animal. Pour le moment, il essaie d'identifier chaque carte et regarde derrière le motif pour savoir à quel continent il faut le rattacher. Il aime regarder les cartes et parler des différents animaux. A chaque fois, on parle du continent dans lequel il évolue.
Montessori à la maison !
Le Môme lui essaie de deviner à quel continent se rattache quel animal. Il parvient à se corriger tout seul après plusieurs fois. Il a ses animaux fétiches et adore tomber sur certaines cartes comme le diable cornu.
Un coffret très pratique avec lequel les enfants peuvent jouer seuls et pour quelques minutes ou davantage selon leur souhait ou le moment.
Ma pochette Montessori : le temps
Cette pochette contient une grande frise représentant une année, des jours de la semaine à découper et deux disques, l'un représentant une journée et l'autre une année avec les saisons.
Montessori à la maison !
Un petit fascicule à l'attention des parents, donne des indications pour l'utilisation de cette pochette et la relation de l'enfant avec le temps.
Nous avons affiché la frise dans la chambre de Little Marmot et chaque jour, nous collons un jour. Avec un crayon, il nous arrive d'écrire quelque chose en plus sur la ligne par exemple si l'on fait quelque chose de bien particulier lors de cette journée ou si l'anniversaire d'un membre de la famille...
Cette frise nous sert aussi de support avec parler du passé "hier" et du futur "demain".
Montessori à la maison !
Pour le moment Little Marmot (3 ans) commence à essayer à parler du temps mais on sent bien que pour le moment cette notion est encore très flou pour lui. Le disque des saisons ne l'intéresse pas vraiment par contre il aime bien regarder celui de la journée en s'identifiant au personnage.
Ma pochette Montessori : la nature

La pochette contient des images à découper pour découvrir le monde des animaux, des végétaux...
Montessori à la maison !
J'ai donné cette pochette à Little Marmot mais je pense que dans le futur j'essaierai de jouer aussi avec Le Môme avec certaines cartes car il ne maîtrise pas toutes ses notions du haut de ses 6 ans et je pense que cela pourra l'intéresser.
Montessori à la maison !
Pour le moment avec Little Marmot, nous n'avons découpé que deux séries de cartes : les vivants/non vivants et les animaux/ les végétaux. Il aime bien prendre les cartes et essayer de les trier en fonction de ses deux critères. Très souvent, ce jeu l'amène à parler d'autres choses, ainsi il aime parler de la fourmi qui pique mais pas la coccinelle. Il aime beaucoup prendre l'image du petit garçon qui court vite.
Il est très peu intéressé par contre par les végétaux, il préfère sélectionner les animaux et parler d'eux.
Montessori à la maison !
Cette pochette peut à mon avis être très évolutive car il y a aussi des images à colorier sur les végétaux qui ne seront que pour dans un an ou du moins quelques mois. Pour le moment, il a davantage envie de regarder celles du monde animal.
La gamme Ateliers Montessori d'Oxybul 
Montessori à la maison !
Oxybul crée à son tour une gamme inspirée de la pédagogie Montessori. Désireux de produire des jouets capable d'éveiller la conscience de l'enfant et de l'aider à grandir, la célèbre marque de jouets a mis au point toute une gamme très sympathique appelée tout simplement "ateliers Montessori".
Huit activités ont été créées dont certaines accessibles dès 3 mois.
Nous avons testé la Tour rose qui est la seule pour les enfants de 3 ans.
Il s'agit de 10 cubes à empiler pour construire une tour.
Les cubes sont en bois et donc assez lourds à manipuler, ce qui oblige l'enfant à avoir des gestes précis.  L'unicité de la couleur permet à l'enfant de se concentrer sur l'appréhension des formes et des dimensions surtout. Little Marmot aime beaucoup ce jeu, il ne choisit pas toujours de faire la tour classique, il y parvient mais préfère souvent faire des expérience en inversant certains cubes puis en les remettant dans l'ordre.
Il joue assez souvent à ce jeu qui pourtant n'a rien à voir avec ses jouets chouchous comme les playmo, son train ou la pâte à modeler.
Nous avons suivi les indications du petit livret et installé la tour dans un coin particulier de sa chambre. Par contre, il ne la défait jamais calmement, il aime surtout la faire tomber et les coins des cubes ont déjà des traces. J'ai tenté de lui montrer comment moi je la démontais un cube par un cube, il trouve ça beaucoup moins fun que sa méthode...
Montessori à la maison !
Plus j'avance dans la découverte de la méthode de Marie Montessori, plus je la trouve intéressante et surtout j'observe à quel point Little Marmot est réceptif. Il parvient à jouer assez longtemps à ces activités. Je pense que nous allons poursuivre dans cette voie en accentuant un apprentissage porté sur la nature. Il a la chance d'avoir un jardin à porter de main alors nous allons en profiter !
Si vous avez des conseils de lectures ou de sites sur faire entrer cette pédagogie dans notre quotidien, n'hésitez pas à m'en faire part ! Merci beaucoup


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Steph2 11754 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog