Magazine Culture

Exposition éphémère COURRIERS INSOLITES à Adissan en images

Publié le 14 juillet 2015 par Idherault.tv @ebola34
Exposition éphémère COURRIERS INSOLITES à Adissan en images Retour en images sur l'exposition éphémère COURRIERS INSOLITES à Adissan - 11 juillet 2015

Exposition intéressante à plus d'un titre que ces " COURRIERS SINGULIERS " exposés à Adissan ce 11 juillet passé.

Par le concept tout d'abord : Exposition ÉPHÉMÈRE " Découvrez un artiste, une oeuvre en quelques heures" . Ouverture à 11h00, vernissage 11h30 et fermeture à 17h00. Cela peut à priori sembler court mais, en fait, l'idée est plus intelligente qu'il ne semble. Nous le savons tous, la plus forte concentration de visites est réalisée le jour du vernissage. De plus, une petite commune rurale aux faibles dotations publiques ne dispose pas d'un personnel suffisant pour assurer accueil et gardiennage d'expositions. obligeant ainsi les artistes à assurer eux-mêmes cette tache plutôt ingrate. Idem, cette durée limitée confère à l'événement un caractère exceptionnel où le public peut rencontrer en toute convivialité (musique, collation et verre de l'amitié) les créateurs exposants. Enfin, la communication effectuée en aval et en amont permettra à l'artiste de trouver d'autres lieux plus facilement par la suite.

Le lieu ensuite. ADISSAN est un village (sans que ce terme ne soit nullement péjoratif) d'un peu plus de 1000 habitants plus connu pour sa " Clairette " que pour ses expositions ou animations. Son maire, Philippe Huppé, veut changer la donne. Partir du principe que la Culture doit venir au plus près des habitants d'une commune rurale bien ancrée dans son terroir et ses traditions pour que face aux extrémistes de tout bord dans leurs actes autant que dans leur discours, éducation, découverte et curiosité restent les meilleurs remparts contre l'ignorance.

La démarche de PARTENARIAT. Le concept n'est pas novateur en soi. Nombres de communes laissent à disposition des salles ou lieux municipaux pour que des associations locales puissent s'y réunir et pour certaines exposer. Où la démarche d'Adissan est plus intéressante, c'est qu'elle associe d'autres acteurs associatifs de la région selon une exigence de qualité clairement définie, loin du clientélisme non-revendiqué mais bien réel que pratiquent d'autres villes. En s'associant pour cette exposition avec LES ANARTISTES, les choses sont claires. Miser sur les compétences et travailler de concert avec des acteurs culturels quelque soient leur origine ou leur chapelle idéologique.

Des intentions couronnées de succès lors du vernissage ! Un public nombreux réunissant habitants, mais également artistes venant de communes voisines ou plus éloignées; le tout dans une ambiance décontractée et musicale (Merci à Alain Aouat pour sa présence) où chacun a pu s'exprimer librement et sans volonté de " se tirer la couverture " à lui.

Exposition éphémère COURRIERS INSOLITES à Adissan en images

L'occasion pour nous de découvrir le travail de LAURENT ROUSSEAU, photographe, créateur pluri-disciplinaire récemment disparu, représenté lors de ce vernissage par MARIE DERUDDER qui fut pendant de longues années sa muse, sa source d'inspiration. Egalement de découvrir l'Art Postal, sujet de cette exposition.

L'Art postal (Mail Art en anglais) est un moyen de communication, une correspondance artistique qui utilise les services de la poste: c'est l'art d'envoyer des lettres décorées. La lettre et l'enveloppe deviennent ainsi un support d'expression artistique. Les courriers de Mail Art adressent donc un message tout autant par le texte que par l'image. Il ne faut pas confondre le mail art avec l'art postal. Ce dernier désigne des œuvres d'art inspirées d'objet ou matériaux liés à la Poste (boîte aux lettres etc.)

Une exposition très amusante, très créative où nous avons pu découvrir dans la charmante véranda de la Maison Vailhé, quelques unes des lettres, cartes postales crées, imaginées par Laurent Rousseau. Du fait de leur format réduit, une quarantaine d'œuvres étaient accrochées ou plutôt collées aux murs et vitres de cette maison. Une scénographie étonnante, atypique et correspondant bien à l'esprit créatif et facétieux de son auteur.

Signalons enfin qu'une salle spéciale était dédiée à la série " Phallucinations " du même auteur qui malgré ce titre plutôt interpellant pouvait être largement visible par tout public.

Pour laisser trace de l'ensemble du travail de Laurent Rousseau, un ouvrage regroupant beaucoup de ses créations a été édité. Ce livre, à la fois livre d'images et carnet de voyages nous emmène de timbre en timbre, de pays en pays, de forme en couleur, à travers différents univers graphiques dont l'épicentre est une simple petite vignette dentelée et collée... Saluons également la qualité de la mise en page réalisée faisant de cet ouvrage un livre de chevet parfait que l'on pourra lire et relire à loisir. Un ouvrage où l'on pioche, comme nous aimons le définir et le parcourir.

Exposition éphémère COURRIERS INSOLITES à Adissan en images

Laurent Rousseau, au fil des ans et des voyages, a imaginé et illustré des centaines d'enveloppes. L'ouvrage Mail Art, Art Postal en présente une sélection de 200, accompagnées de textes de " mail artistes ", d'admirateurs, d'amis...
92 pages.
Prix de vente : 22.00 €

Pour tout achat, contactez Marie DERUDDER à cette adresse courriel : Kalimarie34@yahoo.fr

Quelques images du vernissage à retrouver sur www.facebook.com/idheraultPhotos :

Espérant que cette première EXPOSITION ÉPHÉMÈRE sera suivie de nombreuses autres en des disciplines différentes et félicitant la cité d'Adissan pour son volontarisme culturel à une époque où cela semble passé de mode.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Idherault.tv 48204 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine