Magazine Culture

Pure, tome 1

Par Cookies72
Couverture Pure, tome 1Auteur: Julianna Baggott
Ed: J'ai LuSortie: 2012
Pages: 535Genre: Jeunesse-S/F
Synopsis
Nous savons que vous êtes là, vous, nos frères et soeurs... Pressia se souvient à peine des Détonations ou de la vie pendant l’Avant. Dans son armoire-lit derrière les décombres d’un salon de coiffure pour hommes où elle vit avec son grand-père, elle pense à ce qui est perdu : comment le monde est passé de parcs d’attraction, cinémas, fêtes d’anniversaire, pères et mères à cendres et poussière, cicatrices, brûlures indélébiles et corps accidentés. Et maintenant, à l’âge où tous sont contraints de se livrer à la milice pour être entraîné à devenir soldats ou, s’ils sont trop accidentés ou trop faibles, pour être utilisés comme cibles vivantes, Pressia ne peut plus prétendre être petite. Pressia est en fuite. Nés Purs, ils Respirent les Cendres… Il y a ceux qui ont échappé à l’apocalypse sans aucune marque. Les Purs. Ils sont gardés en sécurité dans le Dôme qui protège leurs corps sains et supérieurs. Mais Partridge, dont le père est l’un des hommes les plus influents du Dôme se sent seul et isolé. Différent. Il pense aux pertes – peut-être simplement parce que sa famille est brisée. Son père s’est détaché des émotions, son frère s’est suicidé et sa mère n’est jamais parvenue jusqu’à leur abri. Ou peut-être est-ce sa claustrophobie : cette sensation que le Dôme est devenu un lieu à la discipline extrêmement rigide. Alors quand il entend que sa mère pourrait êtreencore en vie, Partridge risque sa vie pour quitter le Dôme et la retrouver. Quand Pressia rencontre Partridge, leurs mondes volent en éclats une fois de plus.
Mon avis
Lu pour le challenge "Je t'aide à vider ta PAL"
avec Viou

Voici donc un livre que me faisait très envie, la couverture est tout simplement sublime et énigmatique. Et pourtant j'ai vraiment beaucoup de mal à faire cette chronique. Un livre que je ne classe pas du tout dans le genre Jeunesse car autant l'histoire est forte et puissante, autant c'est dur, sombre et je pense qu'il n'est pas à mettre entre toutes les mains et également car il serait difficile de comprendre réellement la teneur des mots et le fond de l'histoire.
Un monde après l'apocalyspe, un monde où la Détonation a fait que les gens ont fusionnés avec les objets qui étaient autour d'eux. Un ventilo dans la gorge, une poupée fusionnée avec une jeune fille et bien d'autres choses très difficile à comprendre pour un "jeunesse". Des personnages vivant hors du Dôme comme Pressia, d'autres dans le Dôme comme Partridge. Deux destins qui pourraient sembler différents. 
L'histoire même si fort sombre est profonde, est intéressante. Les chapitres racontés à tour de rôle permettent de vraiment comprendre de l'intérieur et de l'extérieur la vie et la survie. Une belle histoire mais beaucoup trop pour moi de précisions, de détails qui auront usés mon intérêt malheureusement.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cookies72 649 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines