Ingrédients sortis de la ferme, primeurs locaux, agriculture bio, marchés écolo... Découvrez ces endroits où il est facile de manger sain.
Lisa Malone de l'agence Créative CulturElle | 03 Juil. 2015
Correns (France) : un village entièrement bio
La France peut se targuer d’avoir une longueur d'avance en matière de bio grâce à Correns, un petit village du sud-est de la FranceCorrens ne compte pas plus de mille habitants, mais ce sont mille personnes en bonne santé et qui mènent une vie saine. Situé en région PACA, le village est pratiquement auto-suffisant avec ses deux oléiculteurs, ses quatre viticulteurs, son fromager ou encore son apiculteur, qui fournissent les habitants tout au long de l'année et les touristes en haute saison. Correns commence à se faire une réputation et nombreux sont les curieux qui viennent constater tout ce que les habitants ont accompli. Si vous passez par là, vous pourrez louer un vélo électrique pour aller chercher vos fruits, légumes et céréales bios à L’Ouastou Bio, avant d’aller acheter une carte postale au magasin Creartbox, une imprimerie «verte», et de goûter l’un des produits phares du sud est de la France : l’huile d’olive à la Coopérative du village — bio évidemment.
Brisbane (Australie) : éveiller aux joies du bioBrisbane (Australie) : les afficionados peuvent se retrouver au cœur des marchés bio, qui se comptent par dizaine dans la ville.
À Brisbane, les amoureux de la nature et du bio peuvent se rencontrer sur des forums internet ou par le biais de certaines associations Cityfood Growers. Les membres de ce groupe se promènent dans tous le pays pour donner des conseils personnalisés sur la façon d'entretenir son jardin bio : qu'y planter, comment en prendre soin, etc. Les afficionados peuvent aussi se retrouver au cœur des marchés bio, qui se comptent par dizaine dans la ville. Le marché de Northey Street ne se trouve pas au cœur de Brisbane, mais c'est un véritable un petit village à lui tout seul. Les herbes qui y ont été plantées sont comestibles, notamment dans la Spirale des Herbes, un labyrinthe où peuvent même être dégustées sur place. Les enfants peuvent ainsi s'amuser à découvrir les différentes espèces qui poussent dans cette mini-ville — et si l’atmosphère ne leur convient pas, vous pourrez toujours les déposer à la garderie avant d’aller vous-même arpenter les allées/rues du marché.
Toronto (Canada) : de la ferme à l'assiette Toronto (Canada) : la ville compte environ 150 restaurants végétariens et végétaliens, tous très bien notés par les guides culinaires. Certains proposent même un bar à jus ou un service de plats à emporter.
Les restaurants qui font fureur en ce moment à Toronto sont ceux qui proposent une cuisine à base d'ingrédients “tout juste sortis de la ferme”. Cinq restaurants dans la ville ont récemment développé cette approche, qui consiste à minimiser la transformation des aliments entre la récolte et le moment où ils arrivent dans votre assiette. Par ailleurs, fruits et légumes proviennent tout droit des primeurs locaux, qui déploient leurs étals dès l’arrivée de la belle saison. Vous pourrez ainsi trouver de nombreux marchés fermiers dans toute la ville, de la baie de Saint Laurent jusqu’aux rue de Midtown, et ainsi discuter avec des marchands qui vous expliqueront, par exemple, quels types de légumes correspondent à vos besoins. La qualité des produits est évidemment un aspect incontournable de ces marchés, remplis de nourriture certifiée bio et sans pesticides. La ville compte aussi environ 150 restaurants végétariens et végétaliens, tous très bien notés par les guides culinaires. Certains proposent même un bar à jus ou un service de plats à emporter.
Hambourg (Allemagne) : le bio est partoutHambourg (Allemagne) : de plus en plus de métiers se développent autour de l'industrie du bio, de sorte que vous trouverez également à Hambourg plusieurs magasins de produits de beauté bio, des SPA spécialisés dans les traitements à base de produits bio, etc.
À Hambourg, pas besoin de vous déplacer pour faire vos courses : c’est le bio qui vient à vous. Certaines enseignes, appelées "marchés écologiques" proposent des systèmes de boîtes livrées à domicile, remplies de fruits et légumes bio. En Allemagne, le bio est très vite devenu monnaie courante et plusieurs chaînes de supermarché se sont déjà spécialisées dans ce genre de produits — mais les habitants d’Hambourg préfèrent s’approvisionner dans les "Wochenmaerkte" (marchés hebdomadaires), beaucoup moins chers. Le bio a donc envahi la ville, et ça ne s’arrête pas à la nourriture. De plus en plus de métiers se développent autour de cette industrie, de sorte que vous trouverez également à Hambourg plusieurs magasins de produits de beauté bio, des spa spécialisés dans les traitements à base de produits bio, etc.
Portland (Etats-Unis) : une chasse à la citrouille bio Portland (Etats-Unis) : en plus des restaurants, de plus en plus de marchés et d'épiceries se tournent vers la nourriture biologique à Portland, de sorte qu'il désormais très facile d'y trouver son bonheur.
Afin de promouvoir la nourriture biologique, l’état de Portland aux États-Unis organise de nombreux événements pour toute la famille. Le plus connu d’entre eux est sans doute la chasse à la citrouille dans le labyrinthe géant de la ferme Bella Organic, inspiré par les décors des parcs Disney, selon le journal Portland Monthly (anglais). Il est ouvert du mois d’août jusqu’au mois d’octobre, et propose une édition spéciale dans un labyrinthe hanté pour Halloween. Il est en outre possible d’acheter les fruits et légumes de la ferme Bella Organic. Si vous n'êtes du genre à passer votre temps à tourner en rond dans un labyrinthe avec une bande d’enfants surexcités, vous pouvez toujours aller vous relaxer à la brasserie Hupwoks Urban, qui sert de la bière biologique et propose également un buffet diététique pour accompagner la pinte. En plus des restaurants, de plus en plus de marchés et épiceries se tournent vers la nourriture biologique à Portland, de sorte qu'il désormais très facile d'y trouver son bonheur.
Cape Town (Afrique du Sud) : quand le bio rassemble les peuples Cape Town (Afrique du Sud) : l’Afrique du Sud ne manque pas d’espaces verts à exploiter, mais encore trop peu d’entre eux sont cultivés. Qu’à cela ne tienne, le projet Oranjezicht Cityt Farm s’assure que les terrains à proximité du Cap sont utilisés à bon escient.
L’Afrique du Sud ne manque pas d’espaces verts à exploiter, mais encore trop peu d’entre eux sont cultivés. Qu’à cela ne tienne, le projet Oranjezicht Cityt Farm s’assure que les terrains à proximité du Cap sont utilisés à bon escient. Le but : fournir de la nourriture aux villes avoisinantes, mais aussi, mettre différentes populations en relation. Ce projet permet aussi de former des jeunes aux métiers agricoles, afin qu’ils trouvent, par la suite, un emploi dans ce domaine. Pour ce qui est des marchés, tout le monde y trouvera son bonheur. De Willowbridge au nord de la ville à Hout Bay au sud, avec ses poissons frais, la nourriture bio est partout. Pour les plus gourmands, la marque de chocolats Honest est connue dans la ville pour ses excellents produits à base de cacao bio, qui conservent idéalement la saveur du cacao, en le modifiant le moins possible. C’est évidemment meilleur pour la santé — et il n’y aurait aucune raison de s’en priver !
Belo Horizonte (Brésil) : un renouveau agricole Belo Horizonte (Brésil) : à Belo Horizonte, on ne plaisante pas avec la nourriture. La ville revient de loin : c'est la troisième plus grande agglomération du Brésil et elle a connu un problème de sous-nutrition très prononcé jusque dans les années 1990s.
À Belo Horizonte, on ne plaisante pas avec la nourriture. La ville revient de loin : c'est la troisième plus grande agglomération du Brésil et elle a connu un problème de sous-nutrition très prononcé jusque dans les années 1990. Depuis, l'accès à la nourriture y a été repensé, surtout pour les enfants en bas âge, grâce à différents programmes sociaux mis en place par le Secrétariat pour la Surveillance de la Nourriture. Aujourd’hui, il s’agit de développer les cultures agricoles à Belo Horizonte en utilisant davantage de techniques moderne, comme l’agriculture biologique. Les habitants des différents quartiers eux-mêmes sont souvent à l'origine de ces initiatives, et reçoivent par la suite des aides gouvernementales en vue de créer des jardins biologiques partagés. Les nombreux produits qui en découlent sont ensuite distribués dans les favelas, dans les cantines des écoles ou même aux habitants, en porte à porte. Chaque semaine, de grands marchés sont organisés à travers la ville pour rassembler toutes les récoltes et faciliter l'accès à la nourriture.
La Havane (Cuba) : spécialiste des jardins partagés La Havane (Cuba) : aujourd’hui, La Havane est en plein développement agriculturel, et notamment en milieu urbain, grâce à de nouvelles méthodes biologiques à meilleur rendement.
Après la chute du régime communiste en 1991, La Havane a connu une période d’incertitudes agricoles car la ville ne pouvait plus importer les engrais et autres herbicides précédemment utilisés. Aujourd’hui, La Havane est en plein développement agriculturel, et notamment en milieu urbain, grâce à de nouvelles méthodes biologiques à meilleur rendement. L’invention la plus populaire est ce que l’on appelle les "organopónicos" : des jardins partagés exclusivement dédiés à l’agriculture biologique et dont les récoltes servent à nourrir toutes les personnes qui y participent. Ces jardins se révèlent être la meilleure solution pour avoir des fruits et légumes frais à disposition, et se situent qui plus est à proximité des restaurants, qui bénéficient eux aussi des récoltes. Ces jardins apportent en outre une touche colorée aux rues de la Vieille Havane, chère à Ernest Hemingway.
Hanoï (Vietnam) : un nouveau style de vie Hanoï (Vietnam) : tout ce qui pousse en dehors des grandes villes est inspecté avant de pouvoir pénétrer dans l’agglomération et trouver sa place sur les étals des marchés.
Le Vietnam est l’un des pays les plus protégés en ce qui concerne l’importation de nourriture. Tout ce qui pousse en dehors des grandes villes est inspecté avant de pouvoir pénétrer dans l’agglomération et trouver sa place sur les étals des marchés. C’est pour cette raison que les Vietnamiens se tournent de plus en plus vers des cultures de proximité, dont ils peuvent s’occuper eux-mêmes et ainsi s'assurer de manger de bons aliments. Hanoï est l’une des villes du pays qui se développe le plus à l'heure actuelle — et elle a succombé à la mode du bio. Vuong Ngoc Quang en est originaire, et avec un activiste américain, il a créé l’organisation Green Vietnam. L’association a jusqu'ici planté environ 12 000 arbres fruitiers dans tout le pays. À Hanoï, le bio devient même un véritable style de vie grâce à des magasins qui proposent des vêtements en matières bio.
Singapour (Singapour ) : des fermes spécialiséesSingapour (Singapour) : la ville a mis en place un grand nombre de fermes biologiques qui sont généralement situées à quelques minutes du centre-ville, en périphérie.
Singapour a mis en place un grand nombre de fermes biologiques qui sont généralement situées à quelques minutes du centre-ville, en périphérie. La ferme Green Circle est biologique, mais elle est aussi écologique. En plus de servir à faire pousser des aliments sans aucun pesticide, elle accueille une faune impressionnante, qui retrouve là son habitat naturel. À Green Circle, il n’y a aucun engrais, de l’eau de pluie pour arroser les cultures et des boîtes de livraison faites en bois recyclé par les bénévoles de la ferme. Pour sensibiliser les plus jeunes à ce genre d’initiatives, la ferme organise des excursions pour les élèves de Singapour. Dans un autre genre, Bollywood Veggies propose des cultures de fruits, légumes et herbes comme celles de la pastèque ou de l’aneth. Enfin, le magasin Zenxin Organic Food est un peu éloigné de Singapour mais c’est là-bas que vous trouverez tous les produits dont vous avez besoin, et même quelques activités amusantes pour vos enfants !http://www.leparisien.fr/environnement/alimentation/le-top-10-des-villes-ou-l-on-mange-le-mieux-03-07-2015-4869465.php