Magazine Culture

Les 9 Neufs Vies de La Guerre des Étoiles

Publié le 16 juillet 2015 par Hunterjones
Les 9 Neufs Vies de La Guerre des Étoiles George Lucas avait tant aimé The Hidden Fortress du réalisateur japonais Akira Kurosawa qu'il en a gardé la dynamique entre les deux anti-héros du film de 1958, l'intrigue de la princesse plus baveuse que féminine ou bien kidnappée ou bien en marge d'une lutte contre des forces supérieures (bref en détresse!) et les noms à saveurs sino-japonaises dans ce qui allait devenir un monstre à neuf têtes qui le rendra multimilliardaire.
Voici La Guerre des Étoiles en 9 vies.
Les 9 Neufs Vies de La Guerre des Étoiles 1ère vie: Les trois premiers films tournés.
Le tournage du premier film ne s'est pas fait sans heurts. L'acteur britannique qui incarne Obi-Wan Kenobi trouve plus ou moins idiot de faires des singeries devant un écran bleu à livrer des lignes insipides pour une bande de jeunôts et se sent indigne en sa qualité de grands tragédiens britannique. Il accepte de terminer le tournage si il touche 1% des recettes du premier film. Il s'intéresse aussitôt à la suite et réclame d'y être inclus quand il reçoit un chèque comprenant beaucoup trop de zéros. À la toute fin du tournage du premier film, Mark Hammil l'acteur incarnant Luke Skywalker (Starkiller lors du tournage des premières scènes, mais où ne dit finalement pas son nom sur pellicule) est victime d'un très grave accident de voiture qui nécessitera une reconstruction presque complète de son visage. On rajoutera une scène à l'écriture du début du film suivant, l'attaque du Wamba, afin d'expliquer le nouveau format de visage de Luke/Mark. Le personnage n'est pas en reste dans les amputations alors qu'il sera amputé d'une main plus loin dans le film. Celui-ci, introduisant Yoda, est encore empreint de magie et se termine avec forcément une suite puisqu'Han Solo est perdu dans l'espace. Quand le troisième film sort en salles, Jim Henson, père des muppets, est à bord et on y glisse beaucoup de "terrestre" et de Ewoks, plus "cutes" que craint. Les trois premiers films engrangeront des millions de dollars et peupleront de nombreux rêves de grands et de moins grands.
Les 9 Neufs Vies de La Guerre des Étoiles
2ème vie: Le spécial télé de Noël de 1978.
Houlàlà...Inconfortable...Comme on sait que beaucoup d'argent  a été encaissé pour le premier film, on tente d'étier la sauce dans les fêtes de fin d'année et pour faire patienter les fans qui savent qu'une suite est en cours de tournage, on présente à la télévision une famille et des racines à chewbacca au coeur d'un dhiarée de chanson, dont une chantée en toute fin d'émission par Carrie Fisher en princesse Leia sur une musique de John Williams. La réputation des films à venir aurait pu se terminer avec ce simple essai télé raté, mais les pieds de l'équipe se contentent de rester pris dans le miel un tout petit peu avant de se relancer au sommet des box-office.
Les 9 Neufs Vies de La Guerre des Étoiles 3ème vie: Figurines & accessoires.
George n'avait peut-être pas le génie artistique de ses amis Marty, Françis, Steven ou Brian, mais il avait tout un flair commercial. Il négocie dès le départ les droits sur la création de figurines, de modèles réduits, de jouets, de produits de literie, tapisseries, posters, poubelles, porte clés et autre produits dérivés qui le rende plus riche que riche. Il s'achètera un ranch sur Lucas Drive en Californie, il n'a donc même pas besoin de changer le nom de la rue à son royaume. Ça ne s'invente pas! Il faut lui accorder la paternité de tous les produits dérivés tirés des films et ça, sans parler de ses inventions au niveau du son en salle, relève du génie.
Les 9 Neufs Vies de La Guerre des Étoiles
4ème vie: Les Cartes.
Topps, O-Pee-Chee, Panini, dans les céréales, les pains, en collant, en carton, les images des trois premiers films se trouvaient partout de 1977 à 1986. Il y avait cette carte fort impressionnante appelée "Lando Carlisian: ami ou ennemi?" tiré du second film et montrant la réaction de Chewie quand il découvre que c'est Calrissian qui vend Han Solo à l'empire du mal. Chewbacca tenait Calrissian par le cou, le forçant à s'agenouiller du haut de ses 7 pieds ce qui rendait la carte plus impressionnante encore. Il existe des milliers de cartes en provenance d'autant de pays qui ont fait durer le rêve jusque dans les sous-sol. Il y aussi eu des "cartes de jeu" de Star Wars.
Les 9 Neufs Vies de La Guerre des Étoiles
5ème vie: Les séries télés animées et les jeux vidéos,
George commence à donner de nouvelles formes scénaristiques dans les séries animées pour la télé et dans les jeux vidéos. Des trames narratives qui non seulement donneront des emplois à la voix de Mark Hammil, mais qui donneront aussi des idées à Lucas pour un prequel, c'est-à-dire, une histoire avant l'histoire connue. l'enfance et la genèse du mal qu'est devenu Darth Vader.
Les 9 Neufs Vies de La Guerre des Étoiles
6ème vie: Les trois néo-premiers films.
Dans le but de renouveler le public et de faire de nouveaux sous neufs avec l'argent de parents (gâtés ou curieux) et de leurs enfants (à naître parfois), le premier film est lancé en 1998 et mon fils réagira une première fois dans le ventre de sa mère en présence de l'affreux Jar-Jar Binks. Le premier film se contente d'être "cute" et rate sa cible critique mais le public, nouveau et ancien se rue en masse et rend l'entreprise multimiliardaire. Les mécanismes de marketing des trois anciens premiers films, qui deviendront les films 4, 5, et 6, sont maintenant triplés. Le second film est lancé en 2002 et tente de capitaliser sur l'actualité militaire de George Bush avec sa vision binaire du "you're with me or against me". Le film est éternel et ne fait que le pont entre le second épisode et le troisième en approfondissant la relation entre Annakin (futur Darth) et la mère de Luke (spoiler!). Le troisième film entre dans le mal à l'état brut en 2005. clôture une trilogie qui fait encore brasser beaucoup d'argent puisque c'est à peu près tout ce qui semble compter maintenant et même si Potter fait mieux au service de meilleures histoires, et nous fait comprendre pourquoi Darth allait être si Dark.  
Les 9 Neufs Vies de La Guerre des Étoiles
7ème vie: La littérature.
Que ce soit en fiction pour adultes, pour ados, en B.D. ou en livres imagés, la littérature autour de la franchise a une vie parrallèle bien à elle entre 1977 et nos jours. Quelques fois inspirée des trames des films, quelques fois simplement utilisant les personnages dans de nouvelles intrigues, en créant des nouveaux, parfois développant des personnages secondaires qui ont plus, cette tentacule reste florissante encore aujourd'hui.
Les 9 Neufs Vies de La Guerre des Étoiles
8ème vie: Le 7ème film: The Force Awakens
Prévu pour décembre, le 7ème épisode devrait mettre en vedette une nouvelle génération de combattants spaciaux, 32 ans après Le Retour du Jedi. Carrie Fisher, Mark Hamill et Harrison Ford (si il peut se garder en vie) sont du tournage. Peter Mayhew (Chewbacca), Kenny Baker (R2-D2) et Anthony Daniels (C-3PO) aussi. On tente d'ouvrir la porte à une saga éternelle, un soap.
Les 9 Neufs Vies de La Guerre des Étoiles
9ème vie: Le film sur la jeunesse d'Han Solo prévu pour 2018.
Les monstres à neuf têtes sont soient laids, épeurants, ou fascinants.
Ou tout ça en même temps.
Que la force soit avec vous.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Hunterjones 432 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines