Hey !
Après une année de changement, de questionnement, de cheminement vers une direction qui n’était finalement peut-être pas la bonne, je reviens pleine d’énergie pour continuer à vous faire partager des moments, je l’espère, agréables :)
Assommée par la chaleur caniculaire, j’entreprends souvent des activités, type travaux manuels ou grand tri et gros rangement, vers 22H. Hier soir, il s’agissait de recopier des recettes de famille à partir de mon vieux cahier historique inauguré il y a des années (il y a 14 ans ???) et sans forme vers un autre cahier que mes parents m’ont offerts il y a quelques temps déjà.
Recopier ces recettes m’a transporté dans mes souvenirs d’enfance. On retrouve les crêpes de maman par temps de pluie, les casses-dent de mémé des vacances à la campagne, le tian de tata et les champs de maïs interminables ou encore les lasagnes de Carole préparées pour 20 personnes… chaque recette est liée à un souvenir en particulier et c’est de cette façon là que l’on se rend compte de la valeur de ce recueil. Ça va au -delà des secrets de la recette, c’est un album photo imaginaire, une tradition à perpétuer pour participer à la construction de nouveaux moments en famille autour d’un plat, d’un gâteau, une odeur qui marqueront les prochaines générations.
Je ne peux m’empêcher d’avoir un pincement au cœur car le recopiage induit que le « vieux historique » va devoir suivre le chemin de la poubelle, car je n’aime pas conserver des choses en doublons. Mais le nouveau cahier est un cadeau donc il a, lui aussi, une valeur émotionnelle importante .
Avez-vous aussi des trésors qui renferment bien plus qu’il n’y parait ?