Magazine Cuisine

Robe Adélaïde #1

Par Maryline Robert

Hello,

robe adelaide seamwork

Ma nouvelle robe, c’est la robe Adelaïde du magazine Seamwork. J’ai découvert ce patron pour la première fois sur le blog d’Emilie et ensuite dans le podcast créative de clo du blog clopiano.

Je vais d’abord vous parler du magazine Seamwork car le concept est top : un magazine en ligne à télécharger avec deux patrons inclus, à coudre en moins de 3 heures. C’est en fait le magazine du site collette pattern. Il y a des points techniques, super intéressants et hyper détaillés. Mais aussi, des articles sur des designers comment ils trouvent leur inspiration, avec quelles matières ils travaillent… Et puis la petite cerise sur le gâteau, c’est que l’on voyage beaucoup : il y a souvent un article sur une ville d’un point de vue couturesque : musées, designers, bon plan tissu… Peut etre un point qui sera pour vous un frein : c’est en anglais. Mais franchement, c’est accessible !

Le patron de la robe Adelaïde, c’est un pdf de 37 pages à assembler… ca peut paraître beaucoup pour :
– un devant
– un dos
– une ceinture
– les passants de ceinture
Mais au final ca se fait et cette fois ci j’ai décidé d’utiliser la colle en bâton plutôt que le scotch et tout s’est superbement bien emboîté : pas de jour entre mes pages !

:)
autre petite astuce, pour les patrons PDF, je ne découpe jamais tout le pourtour de la feuille mais seulement le coté bas et le coté droit. Les marges de couture sont incluses et ça, c’est grandement appréciable!

Mon choix de tissu s’est fait rapidement, en fait, je cherchais un patron de robe qui puisse rentrer dans 1,5 mètres. Car j’avais déniché un super chambray bleu clair avec un imprimé ancre marine chez Mondial tissu au début du printemps… et j’avais longtemps regretté d’en avoir pris si peu !

La réalisation, j’ai pris le risque de ne pas faire de toile et de couper une taille 6. Mais j’avoue, c’est un peu juste, ou très très ajusté, mais je me sens bien dedans donc c’est le principal! Je ne sais pas si j’ai mis 3 heures pour faire la robe, je dirais un peu plus (je suis lente ! et pourtant pour une fois je n’ai rien décousu !). Même en anglais j’ai trouvé les explications claires, en plus elles sont quasiment toutes accompagnées d’un schéma ! J’ai apporté quan-même quelques modifications :
– en longueur j’ai coupé une taille 4 (pour faire plus chaudasse)
– posé 11 boutons pressions à la place des 13 indiqués (pour mieux s’ouvrir)
– je n’ai pas posé les passants de la ceinture (à quoi ça sert???)

(PS: tout ce qui est barré est le fruit de mon cher et tendre relecteur)

robe adelaide seamwork
robe adelaide seamwork
robe adelaide seamwork
robe adelaide seamwork
robe adelaide seamwork
robe adelaide details tissu

Qu’en pensez vous de cette robe ?
Connaissiez vous le magazine Seamwork ?
Avez vous craqué pour d’autres patrons de ce magazine ?

Bonne journée et à bientôt,

Mary


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Maryline Robert 1057 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog