Encore une virée rituelle : préparer en saveur la venue de tous nos pensionnaires et assurer l'approvisionnement en vin de soif.
Chambert est l'un de nos fournisseurs habituels depuis 25 ans. Jamais nous n'avons été déçus.
C'est aujourd'hui le plus grand vignoble de Cahors cultivé en Bio-dynamie. Avec ce soleil, les raisins se portent bien. Si la grêle et les orages ne provoquent pas de dégats, ce sera une bonne année.
A perte de vue, le paysage est comme "peigné" de tresses vertes juchées sur ces collines crayeuses qui dominent la vallée du Lot à 300 mètres d'altitude. La traversée au milieu de ces vignes impeccablement palissées fut un grand moment. 65 hectares autour d'un château très XIXème siècle, qui fut la demeure du premier général mort au front durant la première guerre mondiale (le 8 septembre 1914 au col du Bonhomme). Et en plus, il s'appelait le Général Bataille ... Son portrait, avec de superbes moustaches, est exposé ici.
Actualité du domaine : l'ouverture d'un bistro où l'on peut manger sur le pouce et déguster du vin de la propriété : des vins de garde de très grande qualité mais aussi des vins fruités à prix bien plus abordable (moins de 8 € en A.O.C., le "fruité intense" que nous avons choisi), un blanc sec et un rosé fruité, un peu trop sucré à mon goût.
Le bistro est installé dans un ancien chai, avec des tables chinées de bric et de broc qui évoquent les réunions de famille. Il faudra que nous y revenions en compagnie pour manger une planchette de cochonnailles ou de fromages de la région ... arrosés de vin de Cahors, bien entendu !
Château de Chambert - les Hauts Coteaux 46700 FLORESSAS 05 65 31 95 75 et www.chambert.com