Magazine Culture

Fabius en Iran : le courage des lâches

Par Sergeuleski

"... suite à la conclusion de l'accord sur le nucléaire, le ministre français des Affaires étrangères a confirmé qu'il se rendrait à Téhéran fin juillet ou début août.

Programmée initialement par le Quai d'Orsay les 6 et 7 juillet, puis le 20, la visite de Laurent Fabius en Iran interviendra "prochainement", d'autant que d'autres responsables européens sont annoncés à Téhéran. Lundi, le vice-chancelier allemand et ministre de l'Économie, Sigmar Gabriel, ouvrira le bal, accompagné de 65 dirigeants d'entreprises allemandes. Contrairement à Paris, Berlin n'a jamais vraiment cessé de commercer avec Téhéran, notamment les banques des Länder, peu exposées aux mesures de rétorsion... "- Le Figaro.fr

Fabius en Iran : le courage des lâches

Nul doute : la visite programmée de Fabius en Iran fera toutes les unes. Les médias, les éditorialistes seront unanimes pour qualifier cette visite d'"historique" : " Fabius dans les pas d'Obama pour renouer avec l'Iran avant la levée des sanctions". Ou bien encore : " Cette visite est à mettre à l'actif du quinquennat de François Hollande !"

On reconnaîtra sans difficulté la bêtise crasse de ces commentaires à venir à la signature de leurs auteurs mais pas seulement.

Après Hollande à Cuba, Fabius en Iran : et pour que la diplomatie française ose ce voyage...


Il aura fallu l'annonce du dégel des relations USA/Iran à l'initiative des Américains...

Il aura fallu que les USA décident de la conclusion d'un accord sur le nucléaire iranien...

Fabius en Iran... il aura fallu que les USA donnent leur feu-vert car une fois encore, force est de constater que la politique étrangère française se décide à Washington.


Il est vrai que toutes les conditions étaient bel et bien réunies pour qu'un Fabius puisse aller faire le beau en Iran, à moindre frais, sans coup férir ni à redouter des USA dont cette traînée de diplomatie française, depuis Sarkozy, ne sait plus comment satisfaire les desiderata, la langue bien pendue et tirée, bien dans la raie, la bouche grande ouverte aussi ; il paraît même qu'elle avale goulûment : pas une goutte ne lui échappe !

Cette visite lui va donc comme un gant à ce Fabius ! C'est la visite du courage des lâches ; lâcheté que l'on retrouve à toutes les étapes du quinquennat Hollande.

Mille fois la France aurait dû passer outre les sanctions économiques ( 1) contre l'Iran !

Mille fois, nos Présidents auraient dû se rendre en Iran !

Mille fois, la France aurait dû recevoir ses dirigeants !

Mille fois la France aurait dû user de son influence en Europe pour rallier auprès d'elle des pays bien décidés à passer outre un embargo aussi injuste que cruel. Cruauté qui n'a pas cessé d'inspirer la politique des USA, du Vietnam à aujourd'hui, à la hauteur de plusieurs millions de morts depuis les années 2000 en particulier.

1 - Ces sanctions auront coûté à l'industrie automobile française en particulier dont l'Iran était le troisième marché à l'export, près de 500 000 véhicules par an.

Pour prolonger, cliquez : Hollande à Cuba


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sergeuleski 6225 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines