Magazine Culture

Sur la voie de la Petite Ceinture : graffiti et herbes folles

Publié le 21 juillet 2015 par Miss Acacia @GrainedAcacia
Sur la voie de la Petite Ceinture : graffiti et herbes folles

Depuis très (trop) longtemps je rêvais de découvrir la petite ceinture de Paris. Alors j'avais commencé par un petit bout dans le 15e et dans le 18e avec les jardins collectifs du Ruisseau). Des petits bouts de voies aménagés et ouverts au public pour les balades dominicales (ou pas...).

Dimanche dernier, grâce à Olivier Dexheimer (vous savez je vous ai déjà parlé de lui à l'occasion de son expo ...), la balade a pris un tour plus insolite. Olivier est un amoureux des lieux abandonnés des hommes. Il aime les prendre en photos pour notre plus grand plaisir. Alors la Petite Ceinture n'a aucun secret pour lui. Il en connaît les moindres recoins et les petites brèches qui permettent d'entrer... Nous en avions parlé souvent ensemble et il a eu la gentillesse de me servir de guide.

Equipés de sacs à dos (pour la bouteille d'eau, les petits gâteaux pour le goûter et les lampes torches) et de chaussures de marche (oui je vous conseille vivement de bonnes chaussures pour arpenter les voies), nous sommes partis de la Porte de Charenton pour remonter jusqu'au Canal de l'Ourcq. En route nous avons croisé des graffeurs (KARL et JUSTINE) en pleine création, d'autres promeneurs (mais pas trop... heureusement) et même une équipe venue là pour faire des photos (aucune idée de qui était qui et si une " star " était parmi eux). Nous avons traversé des tunnels (noir total, fraîcheur et humidité) dans lesquels il faut éviter de penser que peut-être il y a des rats et des araignées qui passent à proximité. Ce lieu insolite est magnifique avec ses superbes roses trémières ou coquelicots et les graffs immenses qui longent les voies.

Cette balade sur la Petite Ceinture est une expérience incroyable car de là on voit Paris autrement. La plupart du temps on survole les rues où on est passé cent fois à pied. Je me suis même retrouvée juste en dessous de la Flèche d'Or et je me suis dit que la prochaine fois que j'irai y voir un concert je viendrai dans la verrière pour revoir, là juste en dessous, la voie ferrée que je suis en train de fouler. Nous avons longé les Buttes-Chaumont et survolé le Canal de l'Ourcq. Nous sommes passés juste sous la passerelle de la rue de la Mare, à côté du parc de Belleville (un de mes parcs préférés à Paris). Etrange sensation de voir l'envers du décor !

Je ne vous raconterai pas l'histoire de la Petite Ceinture car si ça vous intéresse vous pourrez trouver des tas d'infos sur le web. Par contre, je vous invite à faire la visite avec moi à travers mes photos. L'album complet est à voir sur Flickr : Découverte de la Petite Ceinture. En voici un avant-goût...

On se quitte avec une chanson qui parle d'un chef de gare amoureux. Pour rester dans le thème ! Et puis... c'est Art Mengo.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Miss Acacia 7652 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossier Paperblog

Magazine