Agnès de Lestrade (texte)
Charlotte Cottereau (illustrations)
Balivernes Editions - 2011
Présentation :
Cornélius était un vieux monsieur qui n'avait pas trouvé l'amour. Triste et seul, il inventait. Des graines volantes, des râteaux à rater, des fleurs à roulette... Gala était une vieille dame que tous appelaient la sorcière. Elle était moche et ridée, à cause d'un sort jeté par un sorcier.
Mais un jour, avec des bouts de ficelle, des clous et du papier, Cornélius inventa une machine à fabriquer des baisers, et ceux-ci s'envolèrent par milliers. Et quand quelques-uns se posèrent sur la petite cabane en bois de Gala, que pensez-vous qu'il arriva ?
Mon avis :
Voici un conte plein de tendresse, découvert avec l'application gratuite de l'été des Incorruptibles, niveau maternelle. Je l'ai lu avec mon fils de 4 ans, et il a bien aimé. Pas de princes et princesses, mais un vieux monsieur, une sorcière qui n'en est pas vraiment une qui vont se rencontrer. Les thèmes de la vieillesse, de la solitude et de l'amour sont ici abordés avec légèreté. Le texte nous entraine dans un univers poétique et plein de douceur. Les illustrations sont magnifiques (et pourtant vues sur tablette), le trait est fin et délicat, les couleurs apaisantes. Une belle découverte.