Magazine Culture

"Handicap, école, technologie" par Elena Pasquinelli

Publié le 05 juin 2008 par Mya
"La recherche en nouvelles technologies touche de plusieurs façons au problème du handicap. Premièrement, parce que la technologie met à disposition des nouveaux dispositifs de prothèse comme de thérapie [http://www.handicap.org/pages/PlateformeNouvellesTechnologies/default.asp]. 
Deuxièmement, parce que la technologie rencontre les pratiques du design dans la conception d'espaces et d'objets de vie adaptés à différentes capacités et besoins.

Les principes du bon design « facile à utiliser » et adapté aux capacités des utilisateurs ont été énoncés par Donald Norman pour le design en général [Norman, D. (2002), The design of everyday things, Basic Books], mais le concept est d'autant plus important dans le cas des handicaps moteurs, perceptifs ou cognitifs, et des technologies pour la vie de tous les jours : [...]

"[...] La question est donc : faut-il concevoir des outils spécialement dédiés aux enfants handicapés, ou plutôt réaliser des outils de plus en plus flexibles et capables de prendre en compte différentes manières et possibilités d'utilisation ? [...]"

"[...] Une deuxième question à propos des nouvelles technologies pour réduire les handicaps concerne les utilisateurs. Ceux-ci ne sont pas nécessairement limités aux élèves. [...]" Lire l'article en entier

Article écrit par Elena Pasquinelli

(spécialisations: philosophie, philosophie des sciences cognitives; cinéma, nouveaux médias; médecine, médecine de la rééducation; sciences cognitives – neurosciences - psychologie - psychanalyse. Compétences: sciences humaines, esthétique, littérature, divulgation, scientifique, enfance)


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Mya 18 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine