Le programme Bab el Amel est un dispositif associatif d'accueil et d'accompagnement non financier pris en charge par l'Association Nationale des Echanges entre les Jeunes (ANEJ). Il assure à titre gracieux un accompagnement technique et administratif des jeunes hommes et femmes, porteurs d'idée de projet, qui souhaitent créer leur propre micro-entreprise. Il a été mis en place depuis juin 2012 au niveau des quatre wilayas : Adrar (au niveau du Complexe sportif de proximité sidi Med Belkebir) , Annaba (au Centre d'Affaires Méditerranéen), Bejaïa (au Centre Commercial ATLAS) et Tizi-Ouzou (à l'Office des Etablissements De Jeunes ODEJ).
Le programme Bab el Amel tente de répondre à certain nombre de problèmes en relation avec l'intégration des jeunes chômeurs dans la vie active, en accueillant des porteurs de projets ou d'idées de projet, qu'il présélectionne en vue d'un appui individualisé dans l'élaboration de leur business plan et par la suite la constitution d'un dossier éligible à un financement par les dispositifs ANGEM, ANSEJ et CNAC, pour la création d'une micro-entreprise viable.
Ce programme vise à offrir aux jeunes un espace d'accueil de proximité, permettant de les orienter vers les dispositifs appropriés à la réussite de leurs projets et de les appuyer techniquement dans le montage de leurs projets et par la suite les suivre dans la gestion de leur entreprise.
Ce programme touche désormais quatre autres wilayas il s'agit de : Djelfa, Bechar, Khenchela et Oran.
Pour plus d'informations sur le processus d'accompagnement des porteurs de projet offert par Bab el Amel rendez vous sur le site http://www.anej.asso.dz/bab_amel.php