Magazine Culture

Ma tarte aux fourchettes à huitres

Par Mpbernet

Voilà une recette hyper-originale me direz-vous !

P1170369

En fait, je me refusais à sacrifier une part de mes haricots secs destinés à accompagner le gigot de dimanche, et je ne voyais pas ce que je pouvais mettre sur l'abaisse de pâte feuilletée pour lui éviter de monter lors de la cuisson "à blanc". J'ai donc mis des trucs en inox pour faire poids. Au moins, ces fourchettes servent-elles à quelquechose. On les enlève bien après cuisson, mais il faudra que je trouve autre chose, comme un chapelet de perles en inox par exemple.

P1170375

P1170377

Ce n'est pas idéal, j'en conviens.

D'autant que mes fraises étaient irrégulières et ma crème pâtissière un peu liquide. J'aurais dû la faire épaissir un peu plus longtemps. Le résultat final, toutefois, avec l'assistance conjuguée de Camille et Romane, était tout à fait délicieux : alliance du croquant du fond de tarte, de la douceur de la crème parfumée à la vanille et du côté sucré mais juste un peu acide des fruits rouges.

Pour la crème pâtissière : mélanger 125g de sucre et 50g de farine, ajouter 2 oeufs entiers et mélanger au fouet jusqu'au blanchiement. Faire chauffer légèrement 1/2 litre de lait et le verser dans le mélange en évitant les grumeaux puis reverser dans la casserole et faire cuire jusqu'à l'épaississement souhaité en tournant sans cesse avec une cuiller en bois. Au dernier moment, ajouter une giclée d'extraît de vanille. Laisser ensuite complètement refroidir avant d'ajouter les fraises coupées en deux dans le sens de la longueur.

Pas présentable, certes, mais tout à fait mangeable !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Mpbernet 50874 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte