Magazine Concerts & Festivals

Hoppening, le meilleur agenda de concerts

Publié le 24 juillet 2015 par Captain_h0wdy @twit2mat

Hoppening mini

Je suis toujours à l’affut de nouveaux services innovants, surtout lorsque leur seul but est d’améliorer mon quotidien. Il y a quelque temps, je vous avais parlé de l’application Kimd qui vous permet de prendre des photos de concert en toute discrétion, aujourd’hui je voudrais vous présenter Hoppening, qui est selon moi le meilleur agenda de concerts.

Si vous aimez la musique live, vous avez surement une organisation très précise pour ne pas louper le prochain concert de votre artiste favori (si ce n’est pas le cas, pensez à consulter mes Astuces). Par contre, lorsqu’il s’agit de trouver un concert sympa autour de soi, le soir même ou de découvrir de nouveaux artistes, ça peut vite devenir compliqué… Et c’est pour ça que Hoppening va vous plaire !

Afin de vous présenter au mieux ce service gratuit, je suis allé à la rencontre de Julien Dreher, l’un de ses fondateurs qui a gentiment accepté de répondre à mes questions :

Hoppening c’est quoi ?
Hoppening, est un service d’agenda de concerts collaboratif, qui permet de partager et découvrir des concerts au niveau local. C’est à la fois un outil qui permet à des passionnés de musique, des blogueurs, des salles, des artistes, des tourneurs, des magazines spécialisés de pouvoir publier sur leur site et de recommander des concerts, et en même temps c’est une application mobile gratuite (iOS et Android) qui propose l’ensemble des concerts le soir même autour de soi.

Hoppening

www.hoppening.com

Hoppening, c’est qui ?
A l’origine du projet on est 2 et plein de potes (Entre Paris et Montreal), des graphistes, des développeurs, des musiciens des gens qui travaillent dans le web et qui nous filent des coups de main. Le point commun de toute l’équipe c’est qu’on connait bien le web et qu’on est tous fans de concerts. On a tous vécu cette sensation d’être frustré lorsque l’on cherche un concert alors qu’on avait eu l’impression d’avoir eu plein d’informations durant la semaine.

Comment est né le projet ?
Nous sommes comme tout les gens qui vont voir beaucoup de concerts : on reçoit énormément d’information, on est abonné à des pages Facebook, on suit des comptes Twitter, on est abonné à des newsletters, on va sur les sites, etc. Toute la journée on reçoit beaucoup de sollicitations pour plein de concerts. Parfois c’est des artistes que l’on connait déjà, on le note dans notre agenda, mais parfois on est avec des potes, on sort du boulot, ou d’un bar et on se dit « tiens qu’est-ce qu’on pourrait aller voir comme concert ce soir ? » et on ne retrouve pas forcément les informations que l’on a reçues les jours précédents. On s’est tous retrouvés à passer un quart d’heure à aller voir nos applis, nos agendas, plusieurs sites pour essayer de trouver un concert dans le quartier. En général ça prend pas mal de temps, mais si en plus on est dans une ville où on ne connait pas forcément les agendas ou les sites qui recommandent les concerts, ça peut vite devenir bloquant. L’idée d’Hoppening était de proposer un agenda qui agrègerait l’ensemble des recommandations des gens qui font la musique au niveau local, à la fois pour les Parisiens, mais aussi pour des touristes ou pour des gens qui viendraient à Paris et qui voudraient découvrir des concerts.

Comment se présente Hoppening ?
Il y a deux éléments : une brique pour les personnes qui veulent embarquer un agenda de leurs concerts et le  proposer à leurs lecteurs et une deuxième brique qui est une application mobile pour les spectateurs qui veulent voir les concerts recommandés autour de soi au jour le jour.

hoppening app

Application Mobile Hoppening

En quoi Hoppening est innovant ?
Il existe déjà des applications sur les concerts, mais elles se contentent souvent d’agréger l’ensemble des concerts qui sont sur les billetteries, donc s’il y a un petit concert dans un bar qui est vraiment sympa, tu ne l’auras pas forcément, et sur les autres l’information sera assez pauvre. On te donne le nom d’un artiste, une date, un lieu, mais si tu as 40 concerts dans la ville, on ne te transmet pas suffisamment d’information comme un extrait musical, une petite description qui te donne envie d’aller le voir, etc. Avec Hoppening, on veut vraiment essayer de reproduire l’enthousiasme que peut te procurer un ami ou une connaissance qui va te recommander le concert d’un groupe que tu ne connais pas forcément. La personne te le recommande, te fait écouter l’extrait et va te donner envie. On voulait retrouver ça sur Hoppening, avec par exemple la possibilité d’écouter rapidement des samples du concert, d’avoir une map et de pouvoir  trouver un concert le soir même en quelques secondes.

Donc si j’ai un concert à recommander, comment je fais ?
Il y a deux possibilités : soit tu peux aller publier le concert sur la plateforme ou si tu as un site, tu peux utiliser l’outil embarqué pour gérer ton propre agenda sur ton site (il existe un plugin Hoppening pour WordPress) et recommander au jour le jour, semaine après semaine, des concerts que tu as envie de voir à Paris. C’est très subjectif comme sélection, mais au final c’est l’addition de ses subjectivités qui font que l’utilisateur final a un choix varié.

En plus de la plateforme, je peux donc créer mon propre agenda sur les groupes que j’aime ou dont je m’occupe (si je suis un tourneur ou une salle) ?
Oui tout à fait. On a plusieurs versions du widget, il y a une version pour les groupes, une version pour les salles, une version pour les blogueurs… L’objectif est de pouvoir offrir ce service aux utilisateurs et aux spectateurs. On essaie d’améliorer encore l’agenda pour que ce soit un outil de qualité que les gens auraient envie de recommander, mais aussi et surtout pour simplifier la vie d’une personne qui veut gérer son site web, son blog, son site de salle, etc.

Hoppening c’est uniquement à Paris ?
Pas seulement. Aujourd’hui on travaille beaucoup sur Paris, car on connait mieux la communauté. Ça fait maintenant 6 mois qu’on s’est lancé, on teste encore des choses, on les améliore en fonction des retours des utilisateurs, des demandes et des besoins, etc. Mais grâce à la magie d’internet, l’outil est déjà pas mal utilisé dans plusieurs pays, des gens l’utilisent aux Pays-Bas, au Brésil, aux USA… Là par exemple, des gens de la région de Pittsburgh l’utilisent. C’est l’un des principaux magazines qui l’a installé il y a une semaine. Il recommande ses concerts et demande aux artistes locaux d’apporter aussi leurs concerts. C’est d’ailleurs l’objectif : en faire une plateforme entre les gens qui se connaissent sur une scène locale, les artistes, les blogueurs, les salles, les tourneurs… Tout le monde a de très bonnes idées et de très bonnes recommandations donc finalement, cela favorise l’échange, tout en étant un bon service pour l’utilisateur final qui n’a pas besoin d’aller voir une trentaine d’agendas pour trouver un concert.

Hoppening_Screen_widgetgrand

Agenda de concerts personnalisé et intégré

Peux-tu nous présenter la fonction « Clap » ?
C’est un petit jeu de mots avec le côté hyper enthousiaste lorsque l’on aime bien quelque chose et qu’on le partage physiquement en applaudissant. Au final ça revient un peu à un « like » que l’on a voulu appeler « clap » pour garder cette dimension « physique » de la recommandation musicale. Lorsque l’on « clappe » un concert sur Hoppening, on le recommande en le publiant sur notre site.

Une des forces de l’outil, c’est l’efficacité de son interface en drag & drop :
Pour que les gens aient envie de participer au projet, il fallait que les interfaces soient vraiment très simples pour faciliter au maximum le travail des utilisateurs. Que ce soit sur la partie publication ou sur la partie consultation, on a vraiment essayé de proposer une navigation hyper conviviale où finalement, en quelques secondes on peut créer un concert, préciser la date, mettre un lien vers la billetterie, ajouter une description, mettre une video YouTube ou un son SoundCloud.

Quelles sont les prochaines évolutions de Hoppening ?
Dans les prochains jours, nous allons lancer une fonctionnalité qui nous parait très importante pour faciliter la découverte : les sounds previews. Quand on est sur une liste de concerts du soir même (sur le site au passage de la souris, ou sur l’application avec un appui prolongé du doigt), vous pourrez avoir un sample de 30 secondes du concert. Vous n’aurez même plus besoin d’ouvrir la fiche de concert en entier pour pouvoir écouter le groupe qui passe. En quelques secondes vous pourrez écouter ce que fait le petit groupe dans le bar d’à côté.

Quelque chose à ajouter ?
On est vraiment à l’affut de tous les retours d’utilisateurs pour améliorer le service. D’ailleurs, l’outil évolue tout le temps, il est très différent de la version alpha et j’espère qu’il sera encore différent dans 6 mois.

J’utilise Hoppening depuis plusieurs mois maintenant et je ne peux que vous le recommander. Si vous souhaitez voir mon agenda de concerts, il est disponible ici. N’hésitez pas à créer le vôtre et à ajouter tous les concerts que vous recommandez ou auxquels vous souhaitez vous rendre :)

Pour plus d’information : hoppening.com


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Captain_h0wdy 7645 partages Voir son blog