Magazine Société

Le combat aérien de Bessie Coleman contre les discriminations

Publié le 08 mars 2008 par Garoffat

Ce 8 mars, à l'occasion de la Journée internationale de la Femme, le Président de la République a prôné l'égalité salariale entre les hommes et les femmes et promis des sanctions financières pour les récalcitrants dès 2009. De son côté, Le Haut commissaire des Nations Unies pour les droits de l'Homme, Louise ARBOUR, a dénoncé les lois discriminatoires envers les femmes.

En cette journée, j'ai envie d'évoquer une femme que j'ai découvert aujourd'hui, mieux vaut tard que jamais. Il s'agit de Bessie COLEMAN, la première femme noire au monde à pouvoir piloter un avion. Un ouvrage en français racontant son histoire vient de sortir :

" Novembre 1920. Bessie Coleman, originaire de Chicago, débarque du SS Imperator à Cherbourg. Elle vient en France pour apprendre à voler. Aux États-Unis, pour cause de ségrégation raciale, aucune école de pilotage n'a accepté de l'accueillir. Après sept mois de formation au Crotoy, petit port de la baie de Somme, la jeune Afro-Américaine de 28 ans obtient le brevet de pilote de la Fédération aéronautique internationale, devenant la première femme noire au monde à pouvoir piloter un avion. Dès lors, Bessie n'a plus qu'un désir : créer une école de pilotage ouverte à tous, l'aviation étant pour elle une façon active de combattre les discriminations. " l'Editeur, Michalon Eds

Chacune, chacun peut combattre activement les discriminations à sa manière.


Retour à La Une de Logo Paperblog