Magazine Culture

Culture | Exposition : The Art of the Brick, au royaume des Lego

Publié le 27 juillet 2015 par Generationnelles @generationnelle

Nathan Sawaya a reçu sa première boite de Lego à l’âge de 5 ans et c’est là que ses rêves ont commencé à se construire, brique après brique.

D’abord avocat, ce new-yorkais, las d’être emprisonné dans un bureau derrière une pile de dossiers, a choisi d’exprimer son âme d’artiste et de prendre de la distance vis-à-vis de l’art en s’adonnant à un plaisir d’enfant: créer des oeuvres en Lego.

Cette petite brique de couleur se décline par centaine de milliers à Paris, Porte de Versailles dans l’exposition The Art of the Brick.

Au fil de la découverte du talent de Nathan Sawaya, on reconnaitra des reproductions de peintures et sculptures célèbres. Les visiteurs pourront admirer le Penseur de Rodin en 4332 pièces colorées, la Venus de Milo composée de 18 483 Lego et même faire les yeux doux à la Joconde.

La seconde partie de l’exposition est plus personnelle et illustre davantage les valeurs de l’artiste avant de nous plonger dans un univers enchanteur au travers d’une collaboration avec Dean West, photographe australien qui a caché des constructions en Lego dans ses clichés minimalistes.

Du portrait d’Andy Warhol aux objets de la vie quotidienne à grande échelle, cette succession de Lego nous rappelle des souvenirs enfouis d’enfant prêts à ressurgir en une brique.

Mention spéciale au dernier chef d’oeuvre de l’exposition, construit à partir de plus de 80 000 pièces.

Vous ne saviez pas quoi faire cet été ? Sortez vos vieux coffres à jouets, vous y découvrirez sûrement aussi quelques briques de couleur et laissez parler l’artiste qui est en vous.

The Art of the Brick, jusqu’au 30 août 2015 à Paris Expo, Porte de Versailles

 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Generationnelles 7516 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine