Magazine Culture

L’appel du coucou de Robert Galbraith

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner
L’appel du coucou de Robert Galbraith

Bonjour, bonjour !

En ce lundi matin plus automnal qu'estival, je viens de terminer ma lecture du moment : L'appel du coucou écrit par Robert Galbraith, allias J.K. Rowling. Cet ouvrage m'attend depuis presque deux ans sur l'étagère, je l'avais reçu en cadeau pour Noël 2013, il était plus que temps que je le lise. Et je regrette presque de ne pas l'avoir fait plus tôt, comme ça, j'aurais pu enchaîner avec la suite, Le ver à soie. Mais ce sera pour plus tard, ma pile à lire est toujours aussi haute bien que je n'ai plus acheté de livres depuis plusieurs mois. Bref, je me doute que tous ces blabla ne vous intéressent guère, passons alors à mon avis sur ce policier publié chez Grasset.

L’appel du coucou de Robert Galbraith

L'intrigue de L'appel du coucou commence dans la ville de Londres, de nos jours, lors d'un hiver enneigé. Par une nuit froide, dans un quartier riche de la capitale, une jeune mannequin trouve la mort, après une chute depuis son balcon. Lula Landry est le top modèle le plus en vu du moment et sa tragédie va susciter l'intérêt du pays entier. La police conclue rapidement l'affaire, il s'agit d'un suicide. En effet, la jeune femme était connue pour sa détresse mentale et son instabilité. Mais son frère John Bristow, un avocat peu sûr de lui, ne croit pas à cette théorie et engage un détective privé afin de ré-ouvrir l'enquête. Il est persuadé que sa jeune soeur a été assassinée.

C'est Cormoran Strike qui est chargé de l'affaire. L'ancien militaire, fils illégitime d'une célèbre rock star, ne croit pas son client mais décide néanmoins de creuser un peu l'histoire de Lula. Ses finances sont au plus mal, il vient de se séparer de sa fiancée, il est au bout du rouleau mais les honoraires proposées par John Bristow ne sont pas négligeables. Il demande une avance et commence son enquête.
Cette même semaine, l'agence d'intérim qui lui envoie régulièrement une secrétaire, lui déniche Robin, une jeune femme pleine de ressources et de motivation. Depuis l'enfance, elle a toujours rêvé de travailler pour un détective. Seul Matthew, son fiancé, ne voit pas ce travail d'un bon oeil.

Ainsi commence le processus de recherches pour découvrir la vérité sur la mort de Lula Landry. A-t-elle vraiment été tuée ? Si oui, par qui et pour quel mobile ? C'est ce vers quoi Robert Galbraith nous amène petit à petit, dans une intrigue bien ficelée avec des personnages très réalistes. Une fois de plus, J.K. Rowling réussit son coup. Encore une chouette lecture, qui va me pousser à m'ouvrir aux romans noirs, policiers et polars. L'avez-vous lu ? Qu'en avez-vous pensé ?

L’appel coucou Robert Galbraith

L’appel du coucou de Robert Galbraith

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Shoparoundtheco 1567 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines