Magazine Bien-être

Le soda, responsable de nombreux décès

Par Thomasbing19 @Fourchetteetb
Actus Le soda, responsable de nombreux décès La revue médicale américaine « Circulation » a récemment publié une étude sur les effets dévastateurs des sodas. Sa conclusion ? Ils provoqueraient chaque année pas moins de 184 000 décès par an dans le monde entier. Même si on savait que les boissons riches en sucres étaient loin d’être bonnes pour la santé, on ne se doutait pas que ses effets pouvaient causer la mort…
 

Des résultats inquiétants

L’étude a été menée par des chercheurs de l’Université des sciences de nutrition de Boston. Celle-ci consistait à prouver l’impact négatif d’une surconsommation de sodas sur la population mondial. Pour apporter des éléments de réponse, les chercheurs ont passé au crible 62 enquêtes diététiques portées sur 611 971 personnes au total, le tout entre 1980 et 2010 et dans 51 pays. En effet, la consommation de boissons dites édulcorées causeraient un certain nombre de pathologies telles que le diabète, les maladies cardiovasculaires et les cancers. Le diabète serait l’une des principales maladies provoqué par le soda… L’enquête rapporte qu’en 2010, 133 000 personnes sont décédées du diabète, 45 000 de maladies cardiovasculaires et 6450 de cancers. 
Un constat alarmant pour le Dr Dariush Mozaffarian, l’un des participants de cette étude : « De nombreux pays enregistrent un nombre élevé de décès résultant d'un seul facteur diététique, à savoir les sodas. Une forte réduction de leur consommation ou leur élimination devrait être une priorité planétaire ». Alors une seule question perdure, pourquoi continuons-nous d’acheter et de boire ces sodas ? Il faudra tout d’abord commencer par réduire leur consommation pour finalement la stopper complètement.
 

Les plus touchés : les pays pauvres

Alors que certain pays demeurent peu touchés par ce terrible phénomène, d’autres le sont davantage, notamment les pays pauvres… Quand au Japon, le pourcentage de décès causés par les boissons édulcorées chez les plus de 65 ans avoisine 1%, les mexicains, eux, sont confrontés à un taux de 30% pour les moins de 45 ans. On dénombre donc plus précisément 405 décès par million d’adultes au Mexique. Aux Etats-Unis, 125 personnes décèdent par million chaque année. Un taux qui pourrait continuer à augmenter si les habitudes ne venaient pas à changer grâce à une réelle prise de conscience… Enfin, l’étude permet également de déterminer que 76% des morts liées à une surconsommation de sodas mais aussi de boissons sucrées ont été localisé dans des pays à faibles revenus.
Gitanjali Singh, chercheur à l’initiative de l’étude, demande aux jeunes générations de parler autour d’eux de ces risques pour les faire connaître à un plus grand nombre et ainsi diminuer significativement la consommation de ces boissons dangereuses : « Si ces jeunes gens continue d’en boire au fil de leur vie, les effets néfastes seront aggravés par ceux de la vieillesse, ce qui mènera à un taux de décès, de maladies cardiaques et de diabète encore plus élevé que celui qu’on observe actuellement ». Il n’est pas trop tard pour inverser la tendance alors faîtes passer le message autour de vous !

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Thomasbing19 409752 partages Voir son profil
Voir son blog

Dossiers Paperblog

Magazines