Magazine Cuisine

Gâteau magique à la vanille

Par Voyagegourmand @voyage_gourmand

Gâteau magiqueJ’ai enfin succombé à la folie des « magic cakes » qui sévit depuis quelques mois sur les blogs ! Et sincèrement, je ne sais pas comment j’ai pu passer à côté de ça pendant tout ce temps ! J’ai vraiment été épatée ! À force de mettre des recettes de gâteaux magiques de côté, la curiosité et la gourmandise ont fini par l’emporter ! 

Ce qui est magique est la pâte. La promesse du gâteau magique est qu’avec la même pâte et la même cuisson, vous obtenez trois textures différentes : un flan en dessous, une crème au milieu et une génoise sur le dessus. Bluffant non ? On pourrait penser que c’est archi complexe à faire, mais pas du tout ! En plus, c’est vraiment très simple ! 

Verdict : une texture onctueuse au centre et aérienne sur le dessus. Je préfère même ce gâteau au flan car sa texture change de l’ordinaire !

Il s’agit de la recette du gâteau magique à la vanille du livre de Christelle Huet-Gomez, que j’ai trouvé sur le blog d’Anne, Papilles et Pupilles – et elle est vraiment parfaite.

Je n’ai donc qu’une seule dernière chose à dire : foncez si vous n’avez jamais essayé ce gâteau et si vous doutiez jusque-là ! 😀 

Gâteau magique

Gâteau magique à la vanille
Gâteau magique à la vanille 2015-07-26 21:21:16
Gâteau magique à la vanille
Nombre de parts : 8 Pour un moule à manqué (ou silicone) rond de 24 cm de diamètre (taille obligatoire) Sauvegarder Imprimer Temps de préparation 20 min Temps de cuisson 50 min Temps de préparation 20 min Temps de cuisson 50 min Ingrédients
  1. 50 cl de lait
  2. 4 oeufs
  3. 150g de sucre en poudre
  4. 2 gousses de vanille
  5. 1 sachet de sucre vanillé
  6. 1 c. à soupe d’eau
  7. 125 g de beurre
  8. 110 g de farine
  9. 1 pincée de sel
Instructions
  1. Préchauffez votre four à 150°C, de préférence en chaleur statique (ou diminuez de 10°C si c'est en chaleur tournante).
  2. Fendez les gousses de vanille en deux et prélevez les graines avec la pointe d'un couteau. Faites chauffer le lait avec les graines de vanille et les gousses. Laissez ensuite infuser hors du feu 1 heure minimum. Plus la vanille sera infusée, plus le goût sera intense.
  3. Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec les sucres et l’eau jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
  4. Faites fondre le beurre et incorporez-le à la préparation. Ajoutez la farine et le sel et fouettez quelques minutes.
  5. Retirez les gousses de vanille du lait puis versez-le petit à petit dans la préparation aux jaunes d’œufs en fouettant. Montez les blancs en neige et incorporez-les délicatement à la préparation.
  6. => Pour ce faire, il est conseillé de les incorporer au mélange liquide à l'aide d'un fouet en les incorporant doucement. Il doit rester de gros grumeaux.
  7. Versez ensuite la préparation dans le moule, lissez avec la lame d’un couteau et enfournez 50 minutes.
  8. A la sortie du four, la couche de génoise au dessus doit être bien dorée et le gâteau doit être légèrement tremblotant (car il figera au frais par la suite).
  9. Laissez le gâteau reposer au minimum 2 heures au réfrigérateur afin qu’il fige. C'est très important.
  10. Servez-le frais saupoudré d'un peu de sucre glace.
Notes
  1. Si vous pouvez attendre, le gâteau sera encore meilleur le lendemain !
Par Christelle Huet-Gomez, « Le gâteau magique » Voyage Gourmand http://voyagegourmand.fr/

Gâteau magique


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Voyagegourmand 1587 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines