Magazine Société

Les ambitions navales de la Russie pour contrer l’Otan

Publié le 27 juillet 2015 par Enjeux.info @enjeuxinfo

Par Talia Stiegler - 27/07/2015 | 12:08

Les ambitions navales de la Russie pour contrer l’Otan

Les ambitions navales de la Russie pour contrer l’Otan
Le document présentant la nouvelle " doctrine navale " de la Russie a été diffusé hier dimanche sur le site internet du Kremlin. Ses principales orientations sont le renforcement des positions stratégiques de la marine russe en mer Noire ainsi que le maintien d'une présence dans l'Atlantique et la Méditerranée.

Sur près de 46 pages, les autorités russes s'étendent sur leur stratégie navale. " Développer les infrastructures " de la Flotte de la mer Noire en Crimée, péninsule ukrainienne annexée en 2014 par la Russie, et " la reconstitution accélérée et complète des positions stratégiques de la Russie, le soutien à la paix et à la stabilité " toujours dans la région de la Mer Noire, figurent parmi les objectifs du texte. Les autorités russes mettent également l'accent sur l'Atlantique et l'Arctique. Le document mis en ligne prévoit de " développer les forces de la Flotte du Nord " en référence à l'action dans l'Arctique et de " garantir une présence militaire navale suffisante de la Russie dans l'Atlantique et dans la Méditerranée ". C'est principalement pour répondre aux projets de déplacement des infrastructures militaires de l'Otan vers ses frontières que la Russie s'est fixée les objectifs révélés dans le document mis en ligne hier. Dans l'Arctique, la Russie est plus motivée par la garantie de la stabilité dans une région où elle mise sur la production d'hydrocarbures.

Ce surenchérissement de mesures militaires entre l'Otan et la Russie, initié depuis le début de la crise ukrainienne, est inédit depuis la fin de la Guerre froide. L'Otan, qui accuse Moscou d'avoir envoyé des soldats dans l'est de l'Ukraine, a décidé en février de consolider la défense de son flanc oriental en créant une nouvelle force de 5 000 hommes rapidement mobilisable et six centre de commandement et de contrôle en Bulgarie, en Estonie, en Lettonie, en Lituanie, en Pologne et en Roumanie.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Enjeux.info 361 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine