Magazine Culture

7 et 8 août : nuits des étoiles au milieu des fusées au musée de l’air et de l’espace au Bourget

Publié le 27 juillet 2015 par Dentelle

 

A l’occasion des Nuits des Étoiles, les 7 et 8 août, le musée de l’Air et de l’Espace invite les passionnés et curieux d’astronomie à découvrir la voûte céleste à travers des observations nocturnes et des animations dans le planétarium et le hall de l’espace. Le musée de l’Air et de l’Espace est un des rares lieux en Ile-de-France associé à cet événement. Accès libre de 21h à 1h.

Le musée de l’Air et de l’Espace s’est placé cette année sous une bonne étoile, avec plusieurs animations et expositions autour du thème spatial. Le programme des Nuits des Etoiles s’en trouve enrichi. L’événement aura lieu quelles que soient les conditions météorologiques.

Au programme : Vendredi 7 août et samedi 8 août 2015, de 21h à 1h.

/!\ Attention, le musée fermera ses portes entre 18h00 et 21h00 /!\

  • Séances de planétarium sur le thème de “Pluton et Cérès, les planètes naines” et visites guidées sur le thème “la Terre vue de l’espace”.
  • Toutes les 30 minutes à 21h, 21h30, 22h, 22h30, 23h, 23h30, 0h, 0h30.
  • Observations du ciel à l’œil nu et au télescope, depuis le tarmac toute la soirée (en fonction des conditions météorologiques).
  • Présentation et démonstration de Philea, maquette à léchelle 1 :1 de latterrisseur de Rosetta, qui s’est posé sur la comète 67P / C-G, surnommée “Tchouri”.
  • Séances à 22h et à 00h.
  • Chaque soir, lexposition “Comètes : aux origines des systèmes planétaires” sera en accès libre. Cette exposition, proposée par le Laboratoire d’Excellence ESEP (Exploration Spatiale des Environnements Planétaires), s’articule sur 300 m² d’exposition en 3 volets (scientifique, technique et historique).

Cette exposition, jusquau 3 janvier 2016, rend compte des dernières découvertes sur les comètes livrées par les observations de la sonde Rosetta et de son atterrisseur Philae. Grâce à des dispositifs de médiation variés, l’exposition explique le rôle capital des comètes dans la compréhension de la formation de notre système solaire et l’apport de l’eau sur Terre.

Musée de l’Air et de l’EspaceAéroport de Paris-Le Bourget – BP 17393352 Le Bourget CedexFrance✈ www.museeairespace.fr


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Dentelle 951 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines