Magazine Animaux

Stout ou Porter ?

Par Jperino @Jonoripe

irish-picon-5934.jpgJe ne résiste pas en ces temps de soif intense de vous traduire librement le début d’un article qui me tombe sous les touches du clavier, suite à une définition tordue d'un mots croisés de Télérama. Eh oui, nous faisons parfois, ma femme et moi, les mots croisés de monsieur Aussitot. Et les réponses ne sont pas immédiates, voilà où ça nous mène.

On m’a posé une question : « Quelle est la différence entre une bière stout et une porter ? » Comme j’allais répondre, j’ai réalise que la différence n’était pas aussi tranchée et sèche que vous pourriez penser. (Si la bière anglaise vous intéresse)

Bien qu’il y ait pas mal de sortes de bières brunes comme la schwarzbier, la Scotch ale, la dark American lager etc. En fait leurs histoires sont tellement imbriquées que, honnêtement, je suis encore perplexe. Qui vient en premier ? La stout ou la porter ?

Je posais la question récemment à un ami écossais à laBlank Slate Brewing Company. Il m’a répondu qu’il fallait prendre un peu de recul. Il explique que quand on remontre les styles de bière, elles augmentent généralement en goût, corps et intensité (bien qu’il y ait quelques exceptions). Si vous réfléchissez à la différence entre une blonde, une pale ale, ou une ambrée et une brune vous réalisez que Porter et stout sont la très proches avec pas mal de chevauchement dans leur pedigree.

La suite du long raisonnement est ici… 

Conclusion : Finalement si le brasseur est responsable de la manière de nommer la style de sa bière, parfois vous devez boire une gorgée et vous faire votre propre opinion.   A votre santé !

p179i9q0uq14co94d100p1fkg1gji3.jpg


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Jperino 388 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog