Magazine Bd

En attendant l'orage

Par Anne Onyme

en_attendant_lorageEn attendant l'orage - Graham Joyce

Bragelonne, 314 pages

Résumé:

Une ferme restaurée de Dordogne, au cœur de l’été. Deux semaines de vacances pour James et Sabine, sa femme française, leurs deux filles Beth et Jessie et trois amis anglais. Des congés qui tournent à la tragédie et vont, en quelques jours, balayer la toile de mensonges que tous ont patiemment tissée autour de leurs vies. À mesure que les relations des couples et des amis se tendent et révèlent leurs visages cachés, agressifs, serviles, manipulateurs ou paranoïaques, la petite Jessie est de plus en plus perturbée et fait des commentaires équivoques et effrayants. Car l’un des membres du groupe donne secrètement d’étranges leçons à Jessie. Qui est ce mystérieux instructeur ? Quel but obscur poursuit-il ? L’atmosphère est tendue, sensuelle et inquiétante. L’orage approche…

Mon opinion:

Le vent qui se lève au loin, le changement de pression atmosphérique, l'orage qui lentement, se prépare, ponctuent et rythment le roman en parallèle avec la friction qui s'attise entre les personnages. La tension est palpable au fil des pages. L'atmosphère est lourde comme un ciel d'orage. Des notes météorologiques et explicatives s'insèrent entre les différents chapitres de l'histoire. Tout est fait pour accentuer la pression sur le lecteur. Graham Joyce nous livre un roman psychologique et quelque peu fantastique plutôt intriguant. Les vacances d'été dégénèrent à cause de non-dits, du caractère instable des protagonistes, d'événements contrariants. Les personnages créent un malaise au lecteur qui se dit que tout ce qui se passe, n'est vraiment pas normal. Pas sain pour tout le monde. En attendant l'orage est un livre vraiment étrange, dérangeant aussi, mais totalement accaparant! Si l'expérience vous tente...

Un extrait (prologue):

"Tous les mouvements de l'atmosphère résultent d'inégalités dans la façon dont le soleil réchauffe différentes parties de la planète. La chaleur est en constante recherche d'échanges, entre la tiédeur des tropiques et le froid des régions polaires. C'est ce qui provoque les mouvements de l'air, les vents, les variations de la pression atmosphérique, les fluctuations de température, les nuages, les précipitations de pluie et de neige.
Tout ce que nous appelons le temps.
Qui tourne et tourne encore, dans un effort constant visant à apaiser et égaliser tout ce qui ne peut jamais l'être."

8/10


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Anne Onyme 24757 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines